Pernod Ricard s’offre la vodka Absolut

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard a annoncé lundi le rachat auprès de l’Etat suédois de la société Vin & Sprit, détenteur de la vodka Absolut, pour 5,626 milliards d’euros (dette incluse).

Pernod Ricard était en concurrence avec l’américain Fortune Brands, l’entreprise familiale Bacardi et le holding financier suédois Investor dans le cadre de l’appel d’offres de l’Etat suédois. Ce rachat fait du groupe français le numéro un mondial de la vodka haut de gamme avec 27% de part de marché et « le co-leader mondial » de l’industrie des vins et spiritueux avec 91 millions de caisses de spiritueux, affirme Pernod.

Le marché est actuellement dominé par le britannique Diageo. L’acquisition de Vin & Sprit permettra des synergies avant impôts de125 à 150 millions d’euros par an aura et un « impact sur le bénéfice net par action neutre en année 1, puis significativement positif », indique le groupe dans un communiqué. L’opération sera financée par un crédit syndiqué auprès de six banques internationales.

Absolut est l’une des quatre marques de spiritueux dépassant les 10 millions de caisses vendues par an dans le monde. Elle est notamment la première marque de spiritueux haut de gamme aux Etats-Unis. Sur l’ensemble du marché américain des spiritueux, le groupe Pernod Ricard passe de la quatrième à la deuxième place. La vodka suédoise vient compléter un portefeuille de spiritueux comprenant déjà notamment les whiskies Chivas, Ballantine’s, le rhum Havana Club, le champagne Mumm, le cognac Martell et le gin Beefeater. (Source afp)

Share
This entry was posted in Boissons, News and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>