El Bulli, à nouveau meilleur restaurant du monde

Vous pensiez qu’il n’y avait que les trois étoiles du Michelin qui faisaient frémir nos grandes toques ? Eh bien non, il faut aussi compter avec l’impitoyable classement du  » San Pellegrino Best 50 restaurants « . Chaque année depuis 2002, il nous nous surprend avec la récompense de chefs aux quatre coins de la planète. Et que les gourmands qui disposent d’un gros portefeuille cessent de s’impatienter, car le classement 2008 vient d’être révélé à la presse.

Et… le grand vainqueur est…

El Bulli ! Ferran Adria, 44 ans, l’incroyable chef espagnol, remonte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Pape de la cuisine dite moléculaire, il est capable de mêler les saveurs et les textures les plus inattendues : langues de chat ananas et fenouil, soupe de pin aux algues et jaune d’oeuf, biscuit de gingembre et de kumquats cuit à l’azote liquide.

Le succès ne se dément pas d’année en année. D’autant que si le chef espagnol a fait des émules en la personne de Thierry Marx , installé à Pauillac, son restaurant n’est ouvert que d’avril à octobre. Sa capacité maximale de service n’excède pas les 8 000 couverts à l’année. Autant dire rien, lorsque l’on accourt des quatre coins de la planète pour déguster la crème de la crème en matière de cuisine. Les réservations se font donc plusieurs mois à l’avance. En cas d’impossibilité, vous pouvez toujours faire un saut à Séville, où El Bulli, au sein de la Hacienda Benazuza , rejoue quelques-unes de ses plus grandes recettes des années précédentes.

Bien entendu, El Bulli n’a pas que des adeptes. Aussi, le classement fait-il la part belle à une cuisine, certes inventive, mais plus classique. C’est le cas de l’excellent Fat Duck dirigé par Heston Blumenthal. Installé à Bray dans le Berkshire, Blumenthal a déjà été élu meilleur chef de l’année. On lui doit notamment de somptueuses lasagnes de langoustines. Mais, cette année encore, il sera le Poulidor de la compétition, l’éternel second, du fait de l’indéboulonnable El Bulli.

Quant au premier Français de ce classement, il s’agit du roi de la rue Balzac à Paris, à deux pas des Champs-Élysées : Pierre Gagnaire . Solidement attaché à ses trois étoiles, Gagnaire s’est fait une spécialité en déroulant ses menus dégustations : faire un tel feu d’artifice de saveurs que, bien souvent, on n’en garde plus grand souvenir à la fin. Mais il a ses adeptes. De fait, pour s’inviter chez lui, mieux vaut s’y prendre un bon moment à l’avance.

D’après les 600 professionnels qui ont réalisé ce classement, le podium par pays se répartit de la sorte : la France est dix fois représentée, les États-Unis le sont huit fois et l’Espagne sept fois, dont trois dans les dix premières places. La Grande-Bretagne est présente six fois dont une pour un restaurant chinois (Hakkasan). La plus belle performance revenant à Alain Ducasse, deux fois cité : pour le Louis XV et pour le Plaza Athénée.

Quant au seul restaurant belge, il s’agit du Hof van Cleve de Peter Goossens, qui perd 14 places cette année. Etrange étrange…

Voici la liste des lauréats 2008.
1. El Bulli , Espagne

2. The Fat Duck , Grande-Bretagne

3. Pierre Gagnaire , France

4. Mugaritz , Espagne

5. The French Laundry , États-Unis

6. Per Se , États-Unis

7. Michel Bras , France

8. Arzak , Espagne

9. Tetsuya’s , Australie

10. Noma , Danemark

11. L’Astrance, France

12. Gambero Rosso , Italie

13. Restaurant Gordon Ramsay , Grande-Bretagne

14. L’Atelier de Joël Robuchon , France

15. Le Louis XV , Monaco

16. St John , Grande-Bretagne

17. Jean Georges , États-Unis

18. Alain Ducasse au Plaza Athénée , France

19. Hakkasan, Grande-Bretagne

20. Le Bernardin , États-Unis

21. Alinea , États-Unis

22. Le Gavroche , Grande-Bretagne

23. Dal Pescatore , Italie

24. Le cinq, France

25. Troisgros , France

26. El Celler de Can Roca , Espagne

27. Restaurant de l’Hôtel de Ville , Suisse

28. Hof Van Cleve , Belgique

29. Martín Berasategui , Espagne

30. Nobu London , Grande-Bretagne

31. Can Fabes , Espagne

32. Enoteca Pinchiorri , Italie

33. Le Meurice , France

34. Vendôme , Allemagne

35. Die Schwarzwaldstube , Allemagne

36. Le Calandre , Italie

37. Chez Panisse , États-Unis

38. Charlie Trotter’s , États-Unis

39. Chez Dominique , Finlande

40. DOM , Brésil

41. Daniel , États-Unis

42. Oud Sluis , Pays-Bas

43. Cracco Peck, Italie

44. Asador Etxebarri , Espagne

45. Les Ambassadeurs , France

46. L’Arpège , France

47. Tantris , Allemagne

48. Oaxen Skärgärdskrog , Suède

49. Rockpool (Fish), Australie

50. Le Quartier Français , Afrique du Sud

Share
This entry was posted in News and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>