Freedom, la bière des indépendants

Les distributeurs de boissons indépendants (FeBeD) ont annoncé officiellement jeudi le lancement de leur propre bière pils en fûts, en complément de la « Freedom » qu’ils commercialisent actuellement.

Cette bière doit ouvrir un choix nouveau au consommateur, sur un marché largement dominé par les bières Jupiler et Stella d’Inbev ou encore la Maes du groupe Alken-Maes.

Après deux ans de préparation, la coopérative Freedom, un groupement d’achats de négociants indépendants affiliés à FeBeD, lance en juin une pils au fût, en parallèle avec la pils en casier déjà existante. Pour la première année, Freedom mise sur un volume de 14.000 hl de bière en fût dans les établissements que les négociants détiennent en propriété ou bail principal, annonce un communiqué de la fédération.

La Freedom Pils en bouteille représente actuellement un volume total de 13.000 hectolitres. Au 1er mai, le prix du casier a subi une légère augmentation, uniquement due à une augmentation de la teneur en alcool (de 4,8 à 5,2% vol.).

La bière au fût titrera aussi 5,2% vol. mais présentera un autre profil de goût que la pils en bouteille. Pour bien faire la distinction avec la Freedom Pils en bouteille, elle sera commercialisée différemment et ne portera pas le nom de Freedom.

Au sein de la coopérative Freedom, les membres ont convenu de ne vendre la pils au fût que dans les établissements qui sont leur propriété ou qu’ils détiennent en bail principal. En outre, la pils est également disponible pour les cafés libres, à savoir les cafés sans obligation d’approvisionnement, et elle pourra aussi être dégustée durant des événements.

La FeBeD, qui regroupe 315 entreprises familiales indépendantes, n’a pas précisé dans quelle brasserie sa nouvelle bière sera brassée.
Les pratiques commerciales du groupe Inbev, et notamment les augmentations de prix successives, sont régulièrement mises en cause depuis plusieurs années par certains acteurs du secteur Horeca (Hôtels, restaurants, cafés) et les négociants en bière.

Ceux-ci entretenaient depuis lors l’idée de lancer une bière au fût, afin de pouvoir disposer d’une offre indépendante des grands groupes brassicoles. (Source Belga)

Share
This entry was posted in Bières, Boissons, News and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Freedom, la bière des indépendants

  1. arnold says:

    ou trouver la biere freedom en bac dans la province de manur et brabant wallon du coté de eghezée merci a vous

  2. Freedom, la bière des indépendants | | Eating.be / Le blogEating.be / Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>