Un raisin à 30 dollars

Les clients d’une auberge de luxe japonaise ont eu le privilège de déguster une nouvelle espèce de raisin, au prix record de 30 dollars pour un grain rouge de la taille d’une petite tomate.

Kagaya, un ryokan (auberge) renommé de la préfecture d’Ishikawa (centre), a déboursé 100.000 yens (910 dollars) pour la première grappe de raisin Ruby Roman arrivée sur le marché.

« Nous l’avons servie hier soir à nos meilleurs clients », a déclaré mardi le chef de l’auberge Kagaya, Fujio Uko. « Nous voulions les régaler et aussi souhaiter bonne chance aux producteurs » en ce premier jour, a-t-il ajouté.

La grappe d’une trentaine de grains à la peau rouge, gros comme des petites tomates, pesait environ 700 grammes. Deux grains ont été servis à chacun des clients, a précisé le chef. « Ils les ont trouvés pas trop sucrés, mais frais, délicieux et juteux », a-t-il dit.

Le prix moyen des 48 grappes vendues aux enchères lundi était de 27.000 yens (245 dollars), selon Kiyoaki Umeda, un responsable agricole de la préfecture, qui a précisé que le prix avait dépassé les espoirs des producteurs.

La préfecture d’Ishikawa a mis 14 ans avant de pouvoir proposer le Ruby Roman sur le marché. Les Japonais ont l’habitude d’offrir des fruits de qualité, comme des melons, en guise de cadeau. Les premiers arrivages de fruits remportent souvent des enchères records, rapportées par la presse.

Share
This entry was posted in News, Saveurs and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>