La Chine interdit l’importation de chocolat belge

La Chine a interdit l’importation de chocolat belge, a indiqué mardi la VRT. Selon le service d’inspection alimentaire chinois, une concentration trop élevée du colorant jaune citron a été décelée dans les chocolats.

Colorant jaune citron
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) tentait mardi de rassembler davantage de détails sur cette interdiction. En raison de ce taux trop élevé, le chocolat serait impropre à la consommation, selon l’inspection chinoise. Les conteneurs de chocolats belges restent pour l’instant bloqués au port. Plusieurs kilos auraient déjà été détruits.

Retour de mélamine ou dalaï lama?
En outre, la Chine a interdit l’importation de produits laitiers espagnols, d’alcools italiens et de poudre de fève de soja néerlandaise. La Chine pourrait avoir pris ces décisions pour se venger des restrictions faites la semaine passée par l’Union européenne à des produits chinois qui contiendraient trop de mélamine, commente la VRT. Pékin a également vu d’un mauvais oeil la récente visite du Dalai Lama notamment en Belgique et en France.

Share
This entry was posted in News and tagged , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to La Chine interdit l’importation de chocolat belge

  1. verO says:

    C’est un comble ! Mais, c’est pas étonnant ! Ca devait arriver un jour. Ces gens se moquent de la planète entière en nous empoisonnant au nom du fric.
    C’est le moment d’ouvrir les yeux et de regarder les provenances avant de faire des achats.
    Acheter local, même si c’est un tout petit peu plus cher en vaut plus que la peine. C’est la moindre des choses à faire pour notre santé et pour notre économie locale.
    Perso, je boycotte tous les produits chinois depuis un bon bout de temps. On peut vivre sans, c’est pas un problème.

    verO

  2. Nico says:

    Tant mieux!

    Cela obligera tous ces gentils petits chinois à venir avec leur car pour venir déguster notre chocolat à la source…

    C’est bon pour le tourisme et les petits commerçants (de Bruxelles principalement). Merci au gouvernement chinois!

  3. ANONYME says:

    Moi ça me fait rire tous ça ! Je suis pâtissier Extra, et par définition je me promène d’entreprises en entreprises ! Et personne n’imagine ce qui se passe dans la pâtisserie de son quartier( EN FRANCE !! ) Certaines enreprisent sont nickels ! il sagit des grosses boites! Pour les autres…eh bien nous avons rien à envier aux chinois , grecs et compagnie…
    J’usqu’au boulanger urinant contre les parois de leurs fours ! les wc étant insalubre! et je vous laisse imaginer le reste! mais c’est bien connu ! nous les Français ont est les plus beau, les meilleurs, les plus intelligent…….

  4. Ce que je ne supporte pas, c’est le gouvernement chinois se venge des pays occidentaux en interdisant des produits occidentaux, c’est vraiment petit, est-ce que le gouvernement pense un peu au sentiment des chinois? la reponse c’est non.

  5. La situation a quelque peu changée depuis vis à vis du chocolat puisque les chinois créent maintenant des expositions consacrées uniquement au chocolat à Shanghaï par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>