La criée de Wépion lance la saison de la fraise

L’ouverture officielle de la criée de Wépion s’est tenue ce mardi à 19H00 à Wépion (Namur). Un peu moins d’une tonne (963 kg) de fraises ont ainsi été mises en vente. Et le ravier de 500 grammes a été vendu entre 4,09 et 4,40 euros.

Achetées par des grossistes, les fraises seront revendues dans le commerce dès mercredi matin à un prix plus élevé. Celui-ci devrait s’afficher aux alentours de 6 euros. La prochaine récolte devrait avoir lieu le 8 mai.

A ce jour, la criée de Wépion compte 20 producteurs de fraises et quelques producteurs de cerises. Tous proviennent d’un rayon de 40 km autour de Wépion. Son système de commercialisation particulier, la vente à l’horloge, lui permet de fixer les prix en fonction de l’offre et de la demande.

Chaque producteur amenant ses fraises à Wépion doit répondre à toute une série de normes. La fraise doit être cueillie le matin même de la criée et doit y être acheminée pour 18H30. A 19H30 a lieu la vente à l’horloge qui s’apparente à une vente aux enchères mais à prix dégressifs.

Les fraises sont donc vendues aux marchands, grossistes et grandes surfaces le jour même de leur cueillette. Actuellement une trentaine d’acheteurs participent à la criée de Wépion.

Seule criée en Wallonie, elle est reconnue comme organisation de producteurs au niveau européen, ce qui lui permet d’accéder aux fonds financés par la Communauté Européenne. Débutée à la fin du mois d’avril, la saison des fraises devrait se prolonger jusque septembre. Avec un pic de saveur prévu pour la mi-juin. (Source Belga)

Share
This entry was posted in News and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to La criée de Wépion lance la saison de la fraise

  1. Georges says:

    J’adore vos articles sur les fraises !

  2. Vincent says:

    comment recoltez-vous les fraises?

  3. Véronique says:

    Existe-t-il une criée le dimanche matin, je voudrais y emmener mes enfants, il adore les fraises!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>