Les meilleures bières du monde sont belges

Le magazine britannique spécialisé « Beers of the World » a décerné la semaine dernière ses World Beer Awards 2009. Outre deux bières de la brasserie Saint-Feuillien, le concours a également récompensé une quinzaine d’autres bières belges dont la Blanche de Namur (Bocq) sacrée meilleure blanche du concours, peut-on lire sur le site www.tastingbeers.com.

La Saint-Feuillien Saison meilleure bière « saison » au monde

Le jury international de « Beers of the World » récompense, dans chaque catégorie de bière, celles qui se sont distinguées au sein d’un panel reprenant plusieurs centaines de bières européennes, nord-américaines et australiennes.

La brasserie hennuyère de Saint-Feuillien annonçait mardi que sa Saison avait été sacrée dans la catégorie « saison » et que sa Saint-Feuillien Triple avait reçu les « vives recommandations » (highly commended) du jury, soit l’équivalent d’une deuxième place dans la catégorie bière d’abbaye Strong Pale Ale.

La brasserie de Brunehaut première dans deux catégories

Toujours dans le Hainaut, la brasserie de Brunehaut s’est distinguée avec sa Mont-Saint-Aubert, désignée meilleure bière de garde, et sa Saint-Martin brune qui prend également la première place dans la catégorie bière d’abbaye Strong Dark Ale.

La brasserie namuroise du Bocq a aussi été primée, et ce dans une des plus grandes catégories du concours. Sa Blanche de Namur a été désignée meilleure bière blanche, remportant à la fois la catégorie ‘Best wheat beer’ et ‘Best grain only wheat beer’. De son côté, la Gauloise ambrée prend la deuxième place dans la catégorie Strong Pale Ale ambrée.

The best beers in the world come from Belgium

Plusieurs mentions également pour la brasserie Oud Beersel avec sa Beersalis, « très recommandée », dans la catégorie bière d’abbaye Strong Pale Ale. Cette brasserie située au sud de Bruxelles remporte en outre le titre de meilleure kriek dans la catégorie spéciale aromatisée et de meilleure gueuze/lambic, avec sa Oude Geuze, dans la catégorie spéciale non aromatisée. Une autre kriek a été recommandée par le jury, la Liefmans Kriek (Moortgat).

Les produits de la brasserie De Halve Maan à Bruges ont reçu par deux fois les vives recommandations du jury pour la Brugse Zot blonde (Strong Pale Ale Blonde) et sa consoeur brune (Standard Dark Strong Ale). Ces deux dernières catégories ont d’ailleurs été remportées par deux autres bières belges, la Malheur 10, de la brasserie du même nom à Buggenhout, prend la première place pour les blondes et la Gouden Carolus Classic, de la brasserie malinoise Het Anker, fait de même pour les brunes.

Enfin, les célèbres éléphants roses de la Delirium Tremens (Huyghe) n’ont pas laissé le jury indifférent puisque la bière est vivement recommandée dans la catégorie Strong Pale Ale Special. (Source Belga)

Share
This entry was posted in Bières, Boissons, News and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Les meilleures bières du monde sont belges

  1. Franz says:

    Amis de la bière,

    Je réalise en ce moment un site qui va vous permettre de commenter les différentes bieres belges!

    Il n’est pas tout à fait terminé mais j’aimerais avoir votre avis sur le site ! http://www.bieres-belges.com

    Merci,

    Franz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>