Le sel de Formentera

Gare à ne pas commettre d’amalgame : les îles Baléares ne riment pas forcément avec tourisme de masse et nuits débridées. Petit caillou de terre qui tutoie Ibiza, Formentera en est une preuve éclatante. Préservée, cette île se découvre comme un terroir qui joue du ciel, du soleil et de la mer.

La combinaison débouche sur un biotope marin unique  qui a donné naissance à des marais salants d’une grande qualité– classés patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Exploités jusqu’en 1985, ceux-ci reprennent aujourd’hui du service sous l’impulsion d’un passionné qui en a perçu tout le potentiel.

En effet, ces salines  fournissent ce qui est sans doute le meilleur sel au monde tant en terme de santé – il est 5 fois moins chargé en sodium qu’un sel ordinaire -, qu’en matière de goût – il se situe au point d’équilibre organoleptique à partir duquel les aliments révèlent leur vraie saveur.

Véritable révolution de palais, il se présente sous forme liquide pour un usage encore plus précis. On ne sera pas étonné d’apprendre que le chef espagnol Juan Mari Arzak en est déjà l’un des meilleurs avocats.

Pour plus de renseignements, contactez : www.o-live.net

sel-de-formentera

Share
This entry was posted in Saveurs and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>