Le classement 2010 des meilleurs restaurants du monde est paru

Le restaurant danois « Noma », du jeune chef René Redzepi, a été désigné lundi meilleure table de la planète par la revue britannique Restaurant Magazine, succédant au palmarès à « El Bulli », de l’Espagnol Ferran Adria, vainqueur des quatre précédentes éditions.

Troisième en 2009, « Noma », situé dans un entrepôt maritime rénové du port de Copenhague, est consacré pour la première fois en tête de cette liste des 50 meilleurs restaurants du monde, établie par 800 critiques et experts gastronomiques internationaux.

Ce succès couronne la créativité du Danois René Redzepi, 32 ans, ambassadeur de la « cuisine nordique », composée d’ingrédients locaux et de saison. « Noma » devance « El Bulli », le restaurant de Ferran Adria qui avait été désigné meilleur restaurant au monde à quatre reprises consécutives entre 2006 et 2009.

En reconnaissance de ce succès rare, Restaurant Magazine a remis à Ferran Adria le titre de « chef de la décennie », décerné pour la première fois cette année. En janvier, le chef catalan avait annoncé la fermeture d' »El Bulli » en 2012-2013, le temps pour lui de se ressourcer dans la création avant de rebondir en 2014.

L’Espagne classe quatre restaurants dans ce palmarès: outre « El Bulli », « El Celler de Can Roca » est 4e, « Mugaritz » 5e et « Arzak » 9e. Les Etats-Unis ont trois tables dans les dix premières: « Alinea » 7e, « Daniel » 8e, et « Per Se » 10e. La France n’en a aucune.

Notons que notre compatriote Peter Goossens du « Hof van Cleve » pointe à la 17ème place de ce classement mondial en montrant une jolie progression de 9 places.

Voir le classement complet >

ReneRedzepi

Share
This entry was posted in News, Restaurants and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le classement 2010 des meilleurs restaurants du monde est paru

  1. Patrick MEURGEY says:

    Le Chateaubriand meilleur table de France ? C’est n’importe quoi ! Comme si ce magazine britannique etait LA référence de la gastronomie…
    Je fréquente régulièrement toutes les grandes tables de France et de Navarre depuis longtemps et je puis vous dire que votre compatriote Peter Goossens est un fabuleux cuisinier que j’adore evidemment dans mon top 5 , tout comme Pierre Gagnaire,Gerald Passedat,Pascal Barbot,Michel Bras,Martin Berasategui, etc… et que dire de nos « retraités 3*** Marc Veyrat et Roellinger !

  2. MARIE says:

    bien d’accord avec Patrick, le chateaubriand devrait être loin dans ce classement. Un Jean-Georges Klein à L’Arnsbourg devrait apparaître dans les 10 premiers pour les moments exceptionnels qu’il propose. Comment est fait ce classement ? Je ne connais pas la moitié des restos. Oud Sluis est aussi un trés grand restaurant. je rêve de découvrir les restaurants basques

  3. Mirco MARTIN says:

    Et vous n’avez pas essayé le D.O.M. au Brésil.

    Que des spécialités à base de produits brésiliens:

    1) pois chiches
    2) champignons
    3) sauce soja

    ceci pour les ingrédients super originaux.

    En ce qui concerne les cuissons. C’est juste en dessous de tout.
    Originalité des plats. Il faut oublier.
    Associations d’ingrédients. Le chef a oublié de goûter, c’est pas possible.

    Bref, on peut critiquer le guide Michelin et Gault Millau, mais au moins il y a un peu de sérieux.

    Le D.O.M., je qualifie de n’importe quoi. La table d’à côté a ordonné un pavé de boeuf et une assiette de pâtes. çà veut tout dire.

    J’ai mangé dans beaucoup de restaurants de haut niveau, mais la perfection n’est pas à la portée de 50 restaurants dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>