Les restaurants bruyants saoulent plus vite!

Avez-vous déjà remarqué que nous aurions tendance à boire plus et manger plus vite dans un restaurant bruyant ? Il semblerait que certains restaurateurs finauds aient déjà remarqué cette astuce depuis longtemps : manger dans une ambiance tapageuse fait quasi systématiquement augmenter le nombre et le rythme de consommations servies.

Bien entendu, le profit n’est pas la seule raison qui pousse les patrons à envisager un environnement bruyant. D’après les spécialistes, il s’agirait également d’un besoin du moment. Les gens ne veulent plus d’espaces vides et feutrés et se sentent plus facilement rassurés dans un environnement qui bouge plus. En outre, les tendances architecturales du moment transcendent cette résonance urbaine et cette peur du vide.

Qu’importe les raisons, les études scientifiques prouvent que cela fonctionne ! Lors d’un test réalisé en 2008, pour un niveau sonore de 72db, la moyenne des consommations était de 2,6; à 88db, ce chiffre passait à 3,4.

Alors, pourquoi ? La raison la plus évidente est qu’il est plus simple de manger et de boire dans un endroit où le volume sonore empêche une discussion « normale ». Mais des chercheurs italiens ont récemment démontré que la stimulation acoustique pouvait avoir des effets similaires à la prise d’exctasy.

Certes, le bruit peut agir tel un puissant stimulant… de là à en faire une drogue !

Plus d’informations dans cet article (‘How restaurants get you drunk’) de Georges Prochnik, auteur de ‘In Pursuit of Silence’.

Share
This entry was posted in Restaurants and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>