La consommation de bière continue de baisser

La consommation de bière a encore baissé en Belgique en 2009, mais plus lentement qu’en 2008, avec -1,3% contre -3,8% l’année d’avant, selon des chiffres du rapport annuel de la Fédération des brasseurs, publiés vendredi par Le Soir.

Chaque Belge boit aujourd’hui en moyenne 81 litres de bière par an, contre 100 litres il y a dix ans et 121 litres il y a vingt ans.

Le recul de 2009 est entièrement à mettre sur le compte de l’horeca (-3,6%), les ventes de bières en grandes surface ayant légèrement augmenté (+1%). Cette diminution se fait en partie au bénéfice du vin. Le Belge boit en moyenne 25 litres de vin par an.

Les brasseries belges ont réussi à limiter la casse grâce aux exportations et l’excellente réputation des bières belges à l’étranger. Les exportations sont en effet reparties à la hausse en 2009 (+0,9%, soit 56,7% de la production totale de bière).

La France et les Pays-Bas restent les deux principaux débouchés pour les brasseurs. En troisième position, l’Allemagne a été dépassée par les Etats-Unis. Un succès américain en grande partie lié au renforcement de la position du brasseur AB Inbev sur le marché américain, indique le quotidien. (Source Belga)

Share
This entry was posted in Bières and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>