Les insectes seraient la solution pour lutter contre la faim dans le monde

Selon une récente étude, l’astuce pour sauver notre planète serait de changer notre régime alimentaire afin de favoriser les insectes et autres agréables petites bestioles.

Selon l’ONU, l’élevage du bétail occupe 2/3 des terres agricoles dans le monde et génère 20% des gaz à effets de serre. Tout le monde recherche donc des alternatives pour réduire notre consommation de viande : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a donc déjà organisé une réunion sur ce thème en Thaïlande en 2008 et planifie un congrès mondial en 2013.

L’auteur de ces recherches, le Professeur Arnold Van Huis voit énormément atouts à la consommation d’insectes : « Il y a une crise de la viande. La population mondiale passera de six milliards aujourd’hui à neuf milliards en 2050 et nous savons que les gens consomment plus de viande. Il y a vingt ans, la moyenne était de 20 kg, elle est maintenant de 50 kg, et sera de 80 kg dans 20 ans. Si nous continuons comme ça nous aurons besoin d’une autre planète. La plupart de la planète mange déjà des insectes » fait-il remarquer. « Ce n’est que dans le monde occidental que nous n’en mangeons pas. Psychologiquement, nous avons un problème avec les insectes. Je ne sais pas pourquoi car nous mangeons des crevettes, qui sont très comparables. »

Et les avantages sont certains. Taux élevés en protéines, vitamines et minéraux, diminution des émissions de gaz à effets de serre, risques sanitaires plus faibles, etc.

Environ 1.000 espèces sont répertoriées comme étant comestibles… guêpes frites, grillons ou criquets seront donc probablement dans nos assiettes à moyen terme. L’importance de la préparation et de la présentation seront sans doute les éléments clés pour s’assurer un succès dans nos contrées.

En savoir plus : The Guardian

Share
This entry was posted in Saveurs and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Les insectes seraient la solution pour lutter contre la faim dans le monde

  1. Pingback: Tweets that mention Les insectes seraient la solution pour lutter contre la faim dans le monde | Sensum.be - Le blog gourmand -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>