Attention aux emballages trompeurs des produits à la truffe

media_xll_7306618

L’organisation de défense des consommateurs Test-Achats porte plainte contre douze produits à la truffe aux emballages trompeurs, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. L’organisation exige « une réglementation claire sur la teneur minimum en truffe et sur l’utilisation de ces termes et de ces images, afin de protéger ce produit d’exception ».
Test-Achats a analysé 49 produits, parmi lesquels douze ne contenaient que 0,03 à 2% maximum de truffe. De plus, un arôme artificiel était responsable du goût de certains produits alors la mention « à l’arôme de truffe » laissait supposer la présence d’un arôme naturel.

Au moins 3%
L’organisation prend l’exemple de la Suisse, où les produits ne peuvent inclure le mot « truffe » ou « truffé » que s’il s’en contiennent au moins 3%. Test-Achats plaide pour une règle similaire en Belgique, car actuellement, « les fabricants sont libres d’utiliser n’importe quelle quantité de truffe dans leurs produits ».

« Avant d’être mise en conserve, la truffe est souvent stérilisée et perd donc une grande partie de son goût si unique. Pour compenser cette perte, les fabricants y ajoutent régulièrement des arômes », avance le communiqué. Dans certains produits, l’arôme utilisé provient d’une truffe, c’est dont un arôme naturel.

Arôme artificiel
Mais dans trois cas pointés par Test-Achats « on ne trouve cependant pas la moindre trace de truffe et le goût donné aux produits provient d’un arôme artificiel ». Cependant, le fabricant est autorisé à mentionner « arôme de truffe » dans la dénomination.

Test-Achats a déposé une plainte auprès de l’inspection économique du SPF Economie et a adressé une copie de ces plaintes au ministre Kris Peeters, à la Ministre M. De Block et à l’AFSCA.

Source: Belga.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>