Google vous informe sur la fréquentation de vos restaurants préférés

l_570_cafe-plein

Google s’immisce toujours plus dans la vie de ses concitoyens. Après avoir collecté les données des utilisateurs de Google Maps pour mieux appréhender le trafic autoroutier, la compagnie américaine s’intéresse aux mouvements de personnes. « Grâce » à ces analyses, la firme de Mountain View souhaite faciliter la vie de ses nombreux utilisateurs en les renseignant sur la fréquentation de leurs restaurants, cafés ou magasins préférés.

Si le moteur de recherche permet depuis longtemps de trouver en quelques clics une adresse, un numéro de téléphone ou les horaires d’un lieu en particulier, Google veut désormais vous éviter d’y faire la queue trop longtemps :

« Ne vous est-il jamais arrivé d’essayer d’éviter les longues files d’attentes ou de vous demander quelle est la meilleure heure pour aller au supermarché, prendre un café, ou aller à la salle de sport (indice: éviter le lundi après le travail) ? Vous avez de la chance! Désormais vous pouvez éviter l’attente et voir les périodes les plus chargées de la semaine pour des millions d’endroits et de commerces à travers le monde directement depuis Google Search. »

Avec cette nouvelle mise à jour, l’utilisateur n’a qu’à naviguer de jour en jour pour découvrir à quelle période de la journée ou de la semaine son café préféré est le moins bondé.

L’option est déjà disponible sur les navigateurs de téléphones mobiles et les systèmes Android, et devrait arriver prochainement sur iOS.

D’après Google, les données collectées liées à nos historiques de déplacement sont anonymes. D’ailleurs, la firme se dit incapable de déterminer le nombre exact de personnes faisant la queue à un moment précis dans un bar ou un restaurant. Si les plus sceptiques peinent à croire le géant américain, un dernier point devrait brièvement les rassurer : pour le moment, peu d’établissements français sont concernés par cette collecte de données. Cependant, leur nombre devrait augmenter dans les mois à venir !

Share
This entry was posted in Restaurants, Revue du net. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>