L’Hida Beef, le caviar de la viande japonaise arrive chez nous

Depuis quelques mois, une nouvelle variété de bœuf japonais a fait son entrée sur le marché européen. Il s’agit de l’Hida Beef, une variété de Wagyu Beef très réputée en provenance de la région de Gifu, située au coeur du Japon.

original_hida-beef

L’Hida Beef , le « caviar de la viande »

Tout commence dans la province de Gifu, une terre japonaise où la nature est au centre de toutes les préoccupations. C’est au cœur de cette région que les bœufs noirs sont élevés, au bord des cours d’eau limpides entourés de montagnes. Un cadre idéal pour obtenir une viande de très haute qualité, légèrement persillée et si tendre qu’elle fond dans la bouche. Ce n’est pas pour rien que l’Hida Beef a remporté à deux reprises le concours de la Foire nationale du bœuf japonais qui se tient tous les 5 ans. « Les propriétés de l’Hida Beef sont très proches de celles des autres Wagyu Beef », explique Yoshihiro Narisawa, du restaurant Les Créations de Narisawa, à Tokyo, faisant référence aux célèbres Kobe et Ohmi Beef. « Ce qui compte, c’est que les bœufs soient élevés et nourris dans le respect de l’environnement. » Vous pouvez cependant oublier toutes les histoires qui racontent comment les bœufs sont nourris à la bière et massés par les éleveurs. « Tout ceci n’est qu’un mythe », assure le chef Narisawa.

L’Hida Beef est par ailleurs une viande marbrée assez grasse qui doit être préparée avec finesse et cuisinée à basse température. Impossible donc d’imaginer une brasserie servant un pavé d’Hida Beef comme on servirait une traditionnelle entrecôte charolaise. « Il faut la préparer en très fines lamelles ou en pavé pas trop épais pour l’apprécier à sa juste valeur », confie le chef étoilé.

Share
This entry was posted in News, Revue du net, Saveurs. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>