Comment conserver les bulles d’un champagne entamé ?

l_1008_conservation-bulles-champagne-astuce

Après avoir ouvert une bouteille de champagne, beaucoup ont le réflexe de tenter de revisser le bouchon d’origine, en vain. D’autres apposent un bouchon alternatif dont l’efficacité n’est souvent pas très probante. Alors, que faire pour éviter l’évaporation des bulles ? Poser une cuillère en argent à la place du bouchon !

Il suffit en effet de glisser le bas de la cuillère dans le goulot de la bouteille et de replacer le tout au frigo. L’air froide étant nécessaire à la préservation des bulles, le couvert agira comme un conducteur. Ainsi, le champagne sera toujours aussi pétillant le lendemain et le surlendemain de son ouverture.

A noter toutefois que l’astuce n’est valable qu’avec les cuillères en argent – donc pas en plastique ou en métal – et uniquement pour les bouteilles remplies au deux tiers.

Share
This entry was posted in Saveurs. Bookmark the permalink.

2 Responses to Comment conserver les bulles d’un champagne entamé ?

  1. Arnaud says:

    Désolé mais c’est une croyance populaire totalement invérifée. Le seul moyen c’est le bouchon hermétique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>