Edamame : Beaucoup plus qu’un apéritif japonais

l_1248_l-4835-comment-cuisiner-edamame-recette
Vous les mangez à l’apéro ou comme entrée au restaurant japonais. Mais savez-vous ce que sont les edamame et comment les préparer à la maison ?

Savez-vous que ce snack asiatique très populaire n’est pas seulement un superfood exotique, mais aussi un aliment aux propriétés très riches et peu calorique, ainsi qu’un ingrédient facile qui peut s’utiliser dans de nombreux plats très différents.

Mais procédons par ordre !

C’est quoi les edamame ?

original_l-4217-snack-sante-bureau-sain-edamame

Les edamame sont simplement des fèves de soja dans leur gousse qui ne sont pas arrivées à maturation. Elles sont donc comestibles et aussi très tendres. Mais pourquoi dit-on que ce sont des superfoods ? Parce qu’elles représentent une source de protéines végétales complète et en contiennent encore plus que les graines de sec. En plus, les edamame sont riches en fibres, pauvres en calories et riche en vitamines, en phosphore et en potassium. Elles sont aussi recommandées pour lutter contre le cholestérol.

En bref, elles ont des propriétés proches de celles du quinoa, font du bien et sont savoureuses.

Comment cuisiner les edamame ? La méthode la plus simple

Au restaurant, les edamame sont servies dans un bol, bouillies ou cuites à la vapeur. Dans les plats orientaux, on peut aussi les trouver servies fraîches : essayer de les faire bouillir dans l’eau et salez selon votre goût. C’est encore mieux évidemment de les faire cuire à la vapeur. Vous pouvez les trouver au rayon surgelé de nombreux supermarchés. Dans ce cas, les edamame sont précuites ; il convient alors de les passer un peu au micro-ondes ou si vous n’êtes pas équipé, plongées dans un récipient avec de l’eau chaude pendant quelques minutes. Elles deviendront immédiatement tendres et à point pour être écossées. Si vous souhaitez offrir un apéritif plus savoureux et épicé, imprégnez-les d’un peu de sauce de soja ou saupoudrez-les avec un peu de paprika.

Edamame rissolées

original_original-edamame-rissolees-recette

Comment cuisiner les edamame, toujours simplement mais de façon un peu plus savoureuse ? Faîtes les rissoler dans un peu d’huile, de sel, de poivre et de piment. Mélangez le tout et mettez un peu d’huile sur une plaque de four et enfournez pendant environ 30/40 minutes à environ 180 degrés. Servez votre snack dans un bol : les edamame ainsi proposées seront particulièrement savoureuses mais aussi croquantes !

Les edamame en salade

original_original-salade-edamame-recette

Une façon simple de préparer les edamame est encore en salade. Voici en direct de San Diego, précisément du blog Cookie and Kate, une super idée de salade saine à base de chou noir, carottes, poivrons et edamame (si elles sont congelées, faîtes les décongeler dans de l’eau bouillante pendant ¾ minutes), d’avocat, de basilic thaï et d’une délicieuse vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre de vin, de gingembre râpé, de citron vert et de tamarin. Découvrez ici comment réaliser cette recette.

Des hamburgers d’edamane

Vous adorez les hamburgers végétaux ? Remplacez donc les traditionnels haricots blancs borlotti, les pois chiches ou les épinards par cette version aux edamame. Comme vous pourrez le comprendre dans cette vidéo de GustosaMenteVegan, un site italien de cuisine vegan, il suffit d’un peu de lait végétal, de seitan, d’herbes, d’huile et bien sûr d’edamame. Découvrez la recette en vidéo ci-dessous !

Lait de soja aux edamame

original_original-lait-soja-edamame-recette

Aux Etats-Unis, on en entend parler déjà depuis quelques temps et la tendance arrivera bientôt en France aussi, on en est sûr ! Il s’agit du lait végétal aux edamame. Avec 200 grammes d’edamame, environ 2 litres d’eau et un peu de sucre, vous obtiendrez un délicieux lait de soja vert. Pour préparer les edamame de cette façon, c’est assez simple : après avoir fait ramollir les fèves pendant toute une nuit dans de l’eau, écossez-les et passez-les au mixer. Ajoutez beaucoup d’eau jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartissez sur un tissu de lin ou passez dans un chinois fin. Répétez l’opération en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir un véritable lait. A ce moment là, portez à ébullition et attendez 5 minutes avant de couper le feu. Vous pouvez alors si cela vous convient, ajouter un peu de sucre et d’extrait de vanille. Il vous reste à le servir immédiatement ou à la conserver au frigo.

Houmous d’edamame

Vous en avez assez de l’houmous de pois chiches ? Essayez donc cette variante à base d’edamame. Pour cela, rien de plus simple ! Suivez la recette originale : les fèves d’edamame ont les mêmes caractéristiques que les haricots secs classiques ou les pois chiches. Mais qu’est ce que ça change alors ? Le goût évidemment et la couleur d’un beau vert pastel. La recette que vous découvriez ci-dessous est extraire de Fablunch, et en plus d’être très savoureuse, elle est également peu calorique. Il vous suffira des edamame, de la tahiné, du sel, du jus de citron, de l’ail, de l’eau, du cumin et du poivre de Cayenne. Après avoir cuit les edamame à la vapeur, laissez-les refroidir et passez-les avec les autres ingrédients dans le mixer. Idéal tartiné sur du pain noir ou des tortillas de maïs.

Source FineDiningLovers.fr

Share
This entry was posted in Saveurs. Bookmark the permalink.

One Response to Edamame : Beaucoup plus qu’un apéritif japonais

  1. L’edamame. Ce legume delicieux est generalement servi dans les bars a sushis et les restaurants japonais ou chinois en tant qu’entree, comme un panier avec du pain est servi dans les restaurants francais. En Asie de l’Est, le soja est un aliment consomme depuis deux-mille ans en tant que source majeure de proteines. L’edamame est consomme en aperitif, en accompagnement, dans les soupes ou transforme en sucrerie. En tant qu’aperitif, les gousses sont legerement bouillies dans de l’eau salee avant de faire sortir les feves directement dans la bouche en appuyant sur la gousse avec les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>