La cuisson sous-vide arrive à la maison

l_12488_rocook

En début d’année, il était dit que l’une des grandes tendances alimentaires de 2016 serait la cuisson sous-vide à la maison. Aujourd’hui, cette prédiction a gagné plus de poids avec le lancement d’un système de cuisson à basse température conçu par les frères Roca, du très renommé restaurant ‘El Celler de Can Roca’ à Gérone en Espagne.

Baptisé Rocook, le concept permet aux chefs à domicile de cuire simplement sous-vide grâce à une taque à induction qui permet une régulation très précise de la température. Le dispositif peut aussi confire, sauter, frire et bouillir.

Né des années d’expérience de cuisson sous-vide des frères Roca dans leur prestigieuse maison tri-étoilée, la question s’est offerte à eux :  » Comment pourrions-nous reproduire cette technique de cuisson d’une manière simple et pratique pour les cuisiniers à domicile ?  »
De cette question sont issus une réflexion et un développement mené avec Cata Electrodomésticos et Lékué et la Fundació Alicia pour asseoir la base scientifique nécessaire et donner naissance à l’appareil Rocook.

Le dispositif est jumelé avec un livre de cuisine de Joan Roca, l’ouvrage conseille les cuisiniers domestiques sur les techniques et les conseils nécessaires pour préparer des plats de cuisson sous-vide à la maison, le tout pouvant être contrôlé par une simple application.

Le Rocook coûte 399 € et le site web qui l’accompagne est désormais en ligne (www.rocook.com), offrant une gamme de recettes illustrées chacunes avec une vidéo montrant exactement comment les plats sont préparés.

Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous, elle est certes en espagnol, mais elle donne une idée de la façon d’utiliser l’appareil.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

3 Responses to La cuisson sous-vide arrive à la maison

  1. Mirgaux Jean-Charles says:

    Le site http://www.rocook.com est uniquement en espagnol… pas pratique.
    Une question, ce produit est -il distribué en Belgique et par qui ?

    Merci d’avance

  2. Jacoby Rosa says:

    vraiment intéressée par ce produit où le trouver en Belgique

  3. Siteweb says:

    Parce que la cuisson sous vide est une cuisson au bain marie avec un strict controle de la temperature, la plupart des aliments ont souvent une apparence pochee. Malgre tout, les poissons, crustaces, ?ufs et les volailles sans peau peuvent etre servi telles quelles. Neanmoins, les steaks et les cotelettes de porc ne sont normalement pas poches mais plutot saisis et sauces. Saisir la viande apres l’avoir cuite sous vide est une technique tres repandu car elle permet d’exalter les aromes. La reaction chimique impliquee ici s’appelle la reaction de Maillard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>