Netflix s’attaque au culinaire, Eating.be a tout visionné.

Nous cuisinons de moins en moins, faute au temps de travail qui s’allonge et au rythme de vie moderne. Mais pire, nous remplaçons le temps passé en cuisine ou à table par des émissions télévisuelles qui montrent des gens s’affronter pour cuisiner des plats que nous ne mangerons jamais… Paradoxe intéressant, nous trouvons désormais des productions propres sur Netflix (pour rappel, contre abonnement, ce service offre différents programmes à visionner sur vos écrans), centrées sur les documentaires et moins sur le spectacle. Découverte.

THE MIND OF A CHEF

mind
Déjà quatre saisons disponibles pour ce divertissement qui présente des thématiques vulgarisées. Le côté fun et découverte prime, avec des explications scientifiques, historiques et beaucoup d’anecdotes racontées par les intervenants. Moins engagé que les récents programmes de Netflix, ce programme se tourne plutôt vers la détente et l’humour. La comparaison devient intéressante avec les autres émissions, qui partagent certains intervenants.

CHEF’S TABLE

Chefs-Table
Lancée en 2015, cette série documentaire dresse le portrait de six chefs du monde entier. Ils partagent le point commun d’avoir une forte personnalité mais aussi un parcours semé d’embuches et de doutes. De l’Italie à la Californie, en passant par la Patagonie, la beauté des images frappe autant que celle des plats réalisés. Revenant sur l’historique des personnalités présentées, l’émission apporte également de nombreuses informations sur leur travail et les produits utilisés, avant de sublimer les plats. De quoi donner envie de partir à l’autre bout du monde pour découvrir ces talents difficiles d’accès.

COOKED

cooked
Basé sur le dernier livre du célèbre Michael Pollan (surtout connu outre-Atlantique), cette série se divise en quatre parties liées aux éléments : le feu, l’eau, l’air et la terre. Véritable appel à revenir aux fondements de notre cuisine, avec des évidences surtout destinées à réveiller les USA, le programme offre néanmoins un menu alléchant. De l’impact de la cuisson des aliments sur notre évolution à l’effet des bactéries et des levures dans la fabrication du pain et du fromage, le portrait dressé reste accessible sans pour autant ne livrer que des évidences. Le tout dans un tour du monde aux images appétissantes, du bush australien aux champs de blé marocains.

Share
This entry was posted in Télé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>