Un chef étoilé utilise une imprimante 3D pour ses plats

original_-88384564-3dfoodprinting3

Les opinions sur le déploiement de l’impression 3D ‘alimentaire’ en gastronomie divisent, c’est l’évidence même. Pendant ce temps, le chef espagnol Paco Perez a démontré que les imprimantes 3D alimentaires sont capables de réaliser des concepts de dressage complexes et trop compliqués à produire à la main.

Invitant la BBC dans la cuisine de son restaurant étoilé Michelin ‘La Enoteca’ dans l’hôtel Arts de Barcelone, Paco Perez a fait une démonstration de l’impression 3D. Tout d’abord, en utilisant l’imprimante pour produire une fleur compliquée à base de purée, il a produit un motif ressemblant à une mer de corail directement sur une plaque.

l_12426_foodini-paco-perez

Ensuite, il a placé du caviar, des oursins, de la sauce hollandaise, un oeuf, et une mousse de carotte à la main.

Au carrefour entre la science, la technologie, l’art et la cuisine, Paco Perez dit « être entré en compétition avec les machines », et dit que « la créativité est façonnée par ce que la technologie peut offrir ». Perez rejette également l’idée que la technologie étouffe la créativité dans la cuisine: « En son temps, la nourriture traditionnelle était l’avant-garde ! Les gens qui cuisinaient autrefois n’utilisaient pas un mélangeur, un micro-ondes, un four, une lampe de chaleur. Vous voyez, la tradition est la base de l’innovation. Et le mouvement va toujours vers l’avant, la technologie sera toujours présente. »

Il reste à voir si l’impression alimentaire 3D deviendra la nouvelle cuisine moléculaire, des machines d’impression 3D de nourriture sont déjà disponibles dans le commerce et attendons de voir si elles deviennent monnaie courante dans les cuisines professionnelles.

Modernist Cuisine est aussi un fan de l’impression 3D. Voyez comment ils ont reproduit le château de Versailles.

l_11058_Brioche-Versailles-3D

Share
This entry was posted in Chefs, News, Restaurants, Revue du net. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>