La ‘Nouvelle Cuisine Française’ à l’honneur dans un documentaire

l_1367_paul-bocuse-revolution-des-chefs-france-2-1

Le 26 avril, la planète food se réunira devant un documentaire baptisé « La révolution des chefs » sur France 2. Ce reportage, qui retrace la révolution de la Nouvelle Cuisine des années 1970, reviendra sur le destin des plus grands chefs étoilés de France.

L’histoire de la nouvelle cuisine

L’expression « Nouvelle Cuisine » a été lancée en 1973 par les critiques gastronomiques Henri Gault et Christian Millau, subjugués par une salade de haricots verts cuits craquants, dégustés chez Paul Bocuse, dans son restaurant de Collonges-au-Mont-d’Or. Le Pape de la gastronomie, considéré comme le chef de file du mouvement, est accompagné dans cette révolution par ses amis Alain Chapel, Michel Guérard, Paul et Jean-Pierre Haeberlin, Jacques Pic, Alain Senderens, Pierre et Jean Troisgros et Roger Vergé.

Ensemble, ces chefs passionnés ont transformé le cuisinier en créateur et se sont libérés des dogmes de la cuisine bourgeoise. Au fil des années, la haute gastronomie dit au revoir aux recettes figées et aux plats en sauce, pour mettre en avant le produit et la légèreté.

C’est ainsi que sont nés d’autres plats de légende comme la « salade folle » de Michel Guérard, dans laquelle la vinaigrette est remplacée par le foie gras, ou le « saumon à l’oseille » de Jean et Michel Troisgros. « Le fait d’escaloper le saumon nous permettait de juste lui donner un aller-retour dans la poêle et de le manger sous-cuit », explique Michel Troigros. « Un saumon, s’il est trop cuit, ça devient du coton hydrophile! »

Des témoignages de grands chefs d’aujourd’hui

Dans ce documentaire réalisé par Olivier Mille, écrit par Nicolas Chatenier, avec la voix de François Morel, on retrouve également les témoignages de chefs d’aujourd’hui comme Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic, Thierry Marx, Guy Savoy ou Alain Ducasse, directement inspirés par la Nouvelle Cuisine de leurs prédécesseurs.

En 2016, vous pourrez également découvrir la troisième saison de Chef’s Table, consacrée à quatre chefs étoilés français.

« La révolution des chefs », Infrarouge, France 2, mardi 26 avril, 22h30.

Share
This entry was posted in Télé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>