Neurokiff : Cet appareil détecte la gourmandise

l_1459_neurokiff-mesure-la-gourmandise

Ce n’est pas la première fois que la technologie joue avec la gourmandise. Après Set to Mimic qui vous fait croire que vous mangez des frites alors que vous mangez des carottes, voici Neurokiff, une machine qui mesure votre plaisir lors d’une dégustation de plats gastronomiques ou de grands vins.

Conçue par une filiale de l’Université de Nantes, ce capteur d’émotions mesure le plaisir procuré par l’acte de manger grâce aux fréquences du cerveau détectées par un casque neuronal posé sur la tête de l’utilisateur.

COMMENT NEUROKIFF PERÇOIT VOS ÉMOTIONS ?

Neurokiff est une table interactive qui allie design expérentiel, design sonore, design produit et design numérique. Pouvant accueillir 4 convives, chacun est alors équipé d’un casque neuronal électro-encéphalographique, capable de capter quatre états émotionnels : l’excitation, la méditation, l’ennui et la frustration. Les émotions sont alors représentées visuellement sur des tablettes mobiles et diffusées sous forme d’une harmonie sonore s’intensifiant au fur et à mesure de l’expérience qui atteint sont intensité maximale lorsque les quatre convives sont en harmonie.

original_tablette-neurokiff

Pour le chef Eric Guérin « “Je prends vraiment ça comme un jeu, comme si j’étais un genre de pionnier, d’aventurier, un premier pas sur une nouvelle lune en quelque sorte. Le monde de la recherche et celui de la cuisine sont très éloignés et pourtant, pour cette expérience, on marche sur le même chemin.”

Pour Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique qui a testé Neurokiff, cette innovation « représente tout à fait la « FrenchTech » car “elle associe une qualité toute française qu’est la gastronomie, qui est reconnue internationalement, avec une autre qualité toute française, qui est celle de l’avant-gardisme technologique.”

Une façon de créer des événements uniques autour des plaisirs de bouche !

Découvrez ici l’enregistrement de quelques expériences !

Share
This entry was posted in Eating décalé, News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>