Comment congeler les légumes : le goût à portée du freezer

l_1840_astuce-congeler-legumes

Congeler les légumes est la meilleure manière de conserver les produits de saison qui poussent dans votre petit jardin potager, voire sur votre balcon, ou tout simplement que vous achetez au marché des fruits et légumes.

C’est le mode de conservation idéal pour avoir des légumes toujours frais et prêts à l’emploi, sans diminuer leurs valeurs nutritionnelles.

Sur le plan technique la congélation a lieu à des températures inférieures à -15°C, et implique une lente transformation de l’eau présente dans l’aliment en gros et longs cristaux de glace qui provoquent la rupture des tissus et des parois cellulaires. La congélation (contrairement à la surgélation) est la meilleure solution pour les légumes, mais aussi pour de nombreux autres aliments « insoupçonnables » : voici les meilleurs aliments à congeler.

CONGELER LES LÉGUMES : COMMENT COMMENCER

Presque tous les légumes verts peuvent être congelés, mais n’essayez pas de congeler les choux, les concombres, le céleri, les radis ou n’importe quelle variété de laitue : la forte concentration en eau de ces légumes réduira tout en bouillie une fois décongelés.

l_2712_come-tagliare-e-pelare-la-zucca

Blanchissez les légumes dans l’eau bouillante et laissez-les refroidir. La courge devra être cuisinée jusqu’au bout puis refroidie complètement avant d’être congelée. Les petits pois doivent être décortiqués avant d’être blanchis.

Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant dans le freezer, et surtout de bien laver et nettoyer les légumes.

PREMIÈRE PHASE : BLANCHIR LES LÉGUMES

Le blanchiment des légumes leur permet de ne pas perdre leur couleur, leur saveur et leurs substances nutritives. En effet, un blanchiment de quelques minutes n’active pas l’enzyme responsable de ces changements. Pour blanchir les légumes remplissez d’eau une casserole assez grande et portez à ébullition. Mettez les légumes dans la casserole pour les ébouillanter sans trop la remplir. Avec une louche perforée retirez les légumes de l’eau. Puis, immergez-les immédiatement dans une bassine d’eau glacée. Égouttez tous les légumes et laissez reposer.

original_freeze-vegetables-step-4

Des légumes comme les épinards ou les blettes doivent être pressés pour évacuer toute l’eau. Chaque légume a un temps de cuisson différent. En règle générale, il convient de retirer les légumes verts dès qu’ils prennent une couleur verte un peu plus claire. Sachez que si vous les cuisez trop longtemps ils perdront leur couleur et leurs substances nutritives.

DEUXIÈME PHASE : LES LÉGUMES DANS LE FREEZER

Une fois les légumes refroidis vous pouvez les congeler en portions. Pour éviter de former des gros blocs une fois congelés, placez les légumes dans un plat à bord bas, puis conservez-le dans le freezer.

original_alimentos-congelados

Une fois les légumes congelés, placez-les dans un sachet congélation. Les légumes pourront être conservés au moins trois mois dans le freezer.

Source : FineDiningLovers.com

Share
This entry was posted in Recettes & Astuces. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>