Le Belge est l’un des plus grands consommateurs de foie gras

7bbe3412-9ab6-11e6-a0e5-12451a863422_web_scale_0-0745156_0-0745156__

Le Belge consomme en moyenne 80 grammes de foie gras par personne par année et est le deuxième plus grand consommateur de cette délicatesse, pourtant controversée dans le monde entier. La grande majorité du foie gras consommé chez nous est importé.

La Belgique est, à l’échelle européenne, un petit producteur de foie gras. Dans notre pays, dix producteurs sont actifs, rassemblant une production d’environ 25 tonnes par an. En comparaison, la France produit chaque année 20.000 tonnes, soit 800 fois plus.
Le Belge est cependant l’un des leaders à la consommation, Concrètement, nous consommons 1.156 tonnes par an, selon les chiffres du producteur fédération Socopro qui veut motiver les Belges à produire le foie gras eux-même.

En raison de l’absence d’économies d’échelle, il est difficile pour les producteurs africains de rivaliser avec les prix dans d’autres pays. En outre, le secteur est souvent décrit comme inhumain, parce que les oies et les canards engraissés le sont via l’intermédiaire d’une sonde qui gonflent leurs foies.

« Des règles strictes »

Catherine Colot, de Socopro, s’élève cependant contre les critiques. Selon elle, il y a dans notre pays certainement encore de la place pour plus de producteurs de foie gras, et les allégations de violence envers les animaux « seraient exagérées ».

Colot souligne que les règles en Belgique « sont plus strictes que dans d’autres pays » et que des contrôles sont régulièrement effectués dans les fermes d’élevage et dans les abattoirs.

Source : Belga.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

One Response to Le Belge est l’un des plus grands consommateurs de foie gras

  1. tinah says:

    bonjour, je m’appelle Tinah, nous cherchons des clients pour foie gras, voici mon contact
    mon numéro telephone: +261330267111
    facebook: tiana ny aina
    j’habite a Antananarivo- Madagascar, je vous remercie d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>