40 chefs vont s’échanger leur vie et leur restaurant pendant 4 jours

Ce jeudi 10 novembre 2016 marque le retour du Grand GELINAZ! Shuffle, pour sa seconde édition. 40 chefs, parmi les plus innovants et les plus avant-gardistes du monde, vont s’échanger leurs restaurants à travers le monde, et cuisiner simultanément dans le cadre de l’événement exceptionnel qu’est The Grand GELINAZ! Shuffle TWO (2).

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Après le succès retentissant du premier Shuffle en 2015 – une performance sans précédent durant laquelle 37 chefs du monde entier ont échangé leurs restaurants, leurs maisons et leurs vies durant quatre jours – The Grand GELINAZ! Shuffle TWO(2) reprend la même formule, impliquant cette fois-ci un nombre de chefs encore plus important. Du Brésil à la Russie, de l’Australie au Japon, ce projet visionnaire, porté par S.Pellegrino, vise à dépasser les frontières culinaires, à stimuler la créativité des chefs et à élargir les horizons culturels.

Cette année, ce seront au total 40 chefs de 17 pays et 5 continents différents qui vont emballer leurs couteaux et quitter leur cuisine pour partir à la découverte d’un autre restaurant, celui d’un des autres chefs participants. Quelques semaines avant le Shuffle, à la suite d’un tirage au sort, chaque chef a pris connaissance de sa destination… qu’il va toutefois devoir tenir secrète jusqu’au soir de l’événement.

Une fois arrivés dans leur restaurant d’adoption, les chefs vont vivre pendant quelques jours la vie du chef absent, s’installant dans sa maison et partageant son quotidien avec sa famille, ses chiens, ses amis… En cuisine, les chefs vont devoir travailler avec l’équipe en place afin d’élaborer un menu de huit plats qui sera servi aux hôtes lors du dîner du jeudi 10 novembre. Ce menu sera inspiré des produits et de la culture culinaire du restaurant d’accueil.

Le public a pu acheter des tickets pour le restaurant de son choix, mais le nom du chef « adoptif » ne lui sera révélé qu’au début du dîner, le soir du 10 novembre.

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Conçu et organisé par Andrea Petrini & Alexandra Swenden et soutenu par S.Pellegrino, GELINAZ! est un collectif de chefs pour les chefs, affranchi de tout esprit de compétition. Il a été créé essentiellement pour alimenter le débat dans un domaine en constante évolution, déclencher des situations inédites et explorer de nouveaux territoires. Petrini & Swenden sont, par essence, les organisateurs ‘agit-pop’ d’un projet culinaire qui rassemble artistes, musiciens, scientifiques, penseurs et producteurs aux côtés de chefs connus pour repousser sans cesse leurs limites.

Les 40 chefs qui participeront au Shuffle 2016 sont : Alex Atala, Inaki Aizpitarte, Massimiliano Alajmo, José Avillez, Massimo Bottura, Danny Bowien, Sean Brock, Manu Buffara, Daniel Burns, Riccardo Camanini, Paul Carmichael, Dominique Crenn, Sven Elverfeld, Anand Gaggan, Adeline Grattard, Sean Gray, Rudolfo Guzman, Zaiyu Hasegawa, Dan Hunter, Mikael Jonsson, Christopher Kostow, Virgilio Martinez, Carlo Mirarchi, Vladimir Mukhin, Yoshihiro Narisawa, Matt Orlando, Christian Puglisi, Dave Pynt, René Redzepi, Niko Romito, Ana Ros, Alexandre Silva, Ben Shewry, Duangporn “Bo” Songivsava, David Thompson, Lee Tiernan, Simone Tondo, Mitsuharu Tsumura, Blaine Wetzel, Jock Zonfrillo.

Une fois de plus, le Shuffle va pousser les chefs hors de leur zone de confort, de leur cuisine et de leur culture, les plongeant dans une expérience de plusieurs jours, intense et bourrée d’adrénaline. GELINAZ! donnera carte blanche à des chefs renommés internationalement pour des créations inédites. The GELINAZ! Shuffle TWO(2) met à l’honneur les valeurs fondamentale de la restauration : le partage de savoirs, la confrontation à de nouveaux produits et cultures, ainsi que la découverte d’autres pratiques et techniques – en un mot, la créativité, sans entraves.

Grand GELINAZ! Shuffle, commoent ça se passe ?

La logistique :

• Les dîners préparés par les 40 chefs dispatchés dans le monde entier auront lieu simultanément le jeudi 10 novembre 2016.

• Tous les chefs ont participé de leur plein gré au tirage au sort et pris connaissance de leur pays et restaurant de destination – qu’ils doivent tenir secrets jusqu’au jour J.

• Le jour du dîner, des informations seront communiquées au public et aux clients qui ont réservé dans les restaurants participants. L’événement est ouvert au public, sans caractère exclusif.

• Tous les chefs s’envoleront vers leur destination 3 jours avant l’événement, afin de se familiariser avec l’équipe et le style de cuisine de leur restaurant d’accueil et élaborer un menu exceptionnel composé de huit plats. Ils n’emporteront dans leurs valises aucun ingrédient de chez eux et devront créer des plats avec leur propre sensibilité, tout en étant en synergie avec l’approche culinaire et l’équipe de leur restaurant d’adoption.

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2 Responses to 40 chefs vont s’échanger leur vie et leur restaurant pendant 4 jours

  1. de Troyer Patricia says:

    Bonjour

    De quel droit confisquez-vous l’entièreté des emplacements de voitures de l’avenue colonel Daumerie pour cet événement? Les riverains ont aussi organisé des diners ce jour là….Où vont stationner leurs convives? Pourquoi prévenir si tard? Un tel événement mériterait une meilleure organisation. Par exemple, service navette vers un parking décentré.(avenue de tervueren, le long de la forêt ou drève du prieuré….) Les riverains sont scandalisés !!!!!
    Pour pouvoir se garer devant chez soi, ils auraient dû payer le restaurant Bonbon au prix de 345 euros le couvert sans compter les vins…. Cet événement commercial, privé, a but lucratif et promotionnel n’a pas tous les droits. Les riverains le feront savoir par toutes les voies possibles. Merci de votre réponse et de votre réaction appropriée pour limiter les nuisances.
    Bien cordialement
    Patricia de Troyer

    • Olivier Marette says:

      Madame de Troyer,

      Vous avez la chance d’habiter dans un quartier résidentiel magnifique. Le restaurant proche de chez vous est sans doute l’une des meilleures adresses de Bruxelles et de Belgique. Peut-être fréquentez-vous vous-même le restaurant ou d’autres restaurants gastronomiques ?

      Quoi qu’il en soit, sa renommée grandissante se fait de manière feutrée, sans contraintes, ni nuisances majeures pour le quartier me semble-t-il. Il emploie 25 personnes, sans que le voisinage n’en pâtisse vraiment non plus, et est fréquenté par des gens civilisés qui pourraient être vos voisins. Il est également fermé tous les week-ends.

      Il contribue en outre au rayonnement de Bruxelles en Belgique et à l’étranger. Je comprends que vous puissiez être totalement insensible à ce genre de facteur mais le rayonnement de Bruxelles est un enjeu économique dont la réussite génère des richesses importantes dont tous les Bruxellois profitent, directement ou indirectement. Peut-être en profitez-vous vous-même ou votre famille, directement ou indirectement ?

      Des impératifs techniques impliquaient la réservation exceptionnelle de places de parking. Le restaurant n’ayant bien entendu pas tous les droits comme vous le rappelez si justement, une demande a été soumise en bonne et due forme auprès du bourgmestre et de l’administration d’une commune qui considère très probablement avoir de la chance de compter un tel établissement sur son territoire. Ceux-ci ont choisi d’y donner une suite favorable.

      Vous pourriez bien évidemment rester de marbre devant les arguments que je vous expose. Le cas échéant, ne pensez-vous pas malgré tout que le terme « scandalisés » n’est pas quelque peu disproportionné au vu du nombre de fois où des « nuisances » de cet ordre se sont produites depuis les quelques années déjà où le restaurant est présent dans ces murs proches des vôtres ?

      Bien cordialement,

      Olivier Marette
      Product Expert Gastronomy
      visit.brussels

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