Trois chefs belges dans le classement des 100 chefs « chez lesquels il faut être allé »

Troisième édition du classement des 100 chefs de 2017 par le magazine professionnel ‘LE CHEF’, qui a été révélé à Monaco lors du « Chefs World Summit ». 534 chefs couronnés de deux et trois étoiles Michelin dans le monde entier ont été sollicités, et ont voté pour classer les 100 chefs qui font la gastronomie d’aujourd’hui.

portrait_alain-passard_

C’est le chef Alain Passard (photo), à la tête du restaurant triplement étoilé ‘L’Arpège’ à Paris, qui décroche la première place du classement 2017 des 100 chefs « chez lesquels il faut être allé » indique le magazine professionnel.

Au rang de numéro un, Alain Passard, connu au début de sa carrière comme le meilleur rôtisseur de France puis pour sa cuisine autour des légumes de ses jardins. Le chef parisien succède à Pierre Gagnaire (classement 2015) et Michel Bras (2016), deux autres chefs trois étoiles qui arrivent cette année respectivement en troisième et quatrième position.

Le deuxième du classement est l’Espagnol Martin Berasategui pour son restaurant triplement étoilé à Lasarte-Oria, au Pays basque espagnol, désigné depuis deux ans meilleur restaurant au monde par les usagers du site Tripadvisor, mais aussi tout nouveau 3 étoiles dans le tout dernier guide Michelin Espagne/Portugal pour son établissement à Barcelone.

Le Japonais Seiji Yamamoto est numéro cinq (restaurant Nihonryori Ryugin à Tokyo). Plus d’un tiers des chefs du classement sont français, et truste la moitié du top 10. Eric Frechon (Epicure au Bristol, à Paris) arrive 6ème, et Emmanuel Renaut (Flocons de Sel à Megève), 9ème.

Le Néerlandais Jonnie Boer (De Librije, à Zwolle) est 7e, le Danois René Redzepi (Noma à Copenhague) 8ème, et l’Espagnol Joan Roca (El Celler de Can Roca, à Gérone) termine 10ème.

Seuls trois chefs belges trouvent leur place dans ce classement. Ou plus précisément deux, Peter Goossens (Hof van Cleve à Kruishoutem) et Gert De Mangeleer (Hertog Jan à Zedelgem). Le troisième chef assilimé à la Belgique est Sergio Herman pour The Jane à Anvers.

Les sondés devaient désigner « les cinq chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ».

Le Top 10 des 100 Chefs 2017 est le suivant :
1. Alain PASSARD – L’Arpège (Paris, France)
2. Martin BERASATEGUI – Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne)
3. Pierre GAGNAIRE – Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France)
4. Michel BRAS – Le Suquet (Laguiole, France)
5. Seiji YAMAMOTO – Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon)
6. Éric FRECHON – Épicure (Paris, France)
7. Jonnie BOER – De Librije (Zwolle, Pays-Bas)
8. Rene REDZEPI – Noma (Copenhague, Danemark)
9. Emmanuel RENAUT – Flocons de Sel (Megève, France)
10. Joan ROCA – El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne)

Pour retrouver LA LISTE DES 100 CHEFS cliquez ICI.

http://www.lechef.com/fileadmin/magazines/Lechef/100%20chefs.pdf

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

2 Responses to Trois chefs belges dans le classement des 100 chefs « chez lesquels il faut être allé »

  1. Isabelle says:

    le magazine « le chef » est français… quoi de plus normal que la plupart des chefs dans le top 100 soient français.

    Comme pour le vin, les français devraient s’ouvrir l’esprit, les yeux et le palais… il y a des cuisiniers fabuleux en peu partout dans le monde et qui méritent leur place dans le top 100.

    De toute façon je pense que ce n’est pas le magazine qui fait le goût… ce sont les clients qui décident au final ;) que l’addition soit de 50 eur la personne ou 700 eur la personne, le client décide toujours

  2. nuebhe09 says:

    Cheers pal. I do aprtpciaee the writing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>