Le Chef espagnol José Andrés nominé pour le Prix Nobel de la Paix

Capture-d’écran-2018-11-28-à-23.38.28

Le chef cuisinier espagnol José Andrés, qui connait une belle réussite aux Etats-Unis pour ses restaurants, ses livres de cuisines, ses émissions de télé, et qui s’est aussi fait remarquer pour son engagement humanitaire, a été nominé pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix indique le Washington Post.

José Andrés a créé une organisation à but non lucratif, ‘World Central Kitchen’ s’est fait remarquer lors du passage de l’ouragan qui a touché Porto Rico l’année dernière, il a en effet fourni la nourriture pour des milliers de sinistrés touchés par la catastrophe.

Le chef, ses équipes et les volontaires ont dû surmonter toutes sortes d’épreuves, bureaucratie, corruption, manque de moyens matériels et financiers pour aller au bout de leurs engagements. Malgré tout, ils ont réussi contre toute attente à servir des millions de repas, même dans les régions les plus retirées de l’île.

Depuis l’année dernière, le chef Andrés et son équipe ont également aidé à nourrir d’urgence les sinistrés dans les régions de Houston, dans les états des Carolines, à Hawaï et en Californie, en répondant à chaque catastrophe naturelle, allant sur les régions touchées par les ouragans ou les énormes incendies comme ceux qui ont touché dernièrement la Californie.

Après cette annonce, très surpris par tant d’honneur le chef a indiqué que « l’alimentation tient un rôle très important dans la politique, au même titre que l’immigration, la sécurité nationale, la santé publique, le droit du travail. En qu’en fin de compte, on constate que la nourriture a chaque jour un impact de plus en plus important sur le quotidien des américains ».

Capture-d’écran-2018-11-28-à-23.30.21-768x514

José Andrés a été nominé pour le Prix Nobel par John Delaney représentant Démocrate du Maryland au Congrès Américain, il explique : « Grâce au travail de M. Andrés, des millions de personnes ont été nourries. Au moment où la nourriture devient le besoin humain le plus fondamental, dans son action humanitaire essentielle José Andrés s’est révélé être une personne de classe mondiale. Avec un incroyable esprit de partage, il a résolu l’un des plus anciens problèmes du monde et il a fourni aux dirigeants du monde une nouvelle feuille de route pour mettre en place à l’avenir des secours plus efficaces en cas de catastrophe. »

Bien qu’il y ait chaque année environ 300 nominés pour le prix Nobel de la Paix, le chef à toute ses chances, le gagnant de 2019 sera annoncé au mois octobre. Les lauréats précédents sont des personnalités comme Barack Obama, Kofi Annan, Shirin Ebadi ou Nelson Mandela.

Les gagnants sont généralement des politiciens, des diplomates, des avocats ou des médecins, mais pourquoi pas un chef de cuisine. S’il gagnait le Prix Nobel, José Andrés serait le premier chef de cuisine à se voir attribuer ce prestigieux prix.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>