Une truffe blanche vendue 85.000 euros

Une truffe blanche de 850 grammes a été adjugée 85.000 euros, soit 100 euros le gramme, dimanche lors de la 19e vente aux enchères mondiale organisée à Alba, près de Turin, a constaté l’AFP. La vente s’est déroulée en liaison avec Hong Kong, où se trouvait l’acquéreur de la truffe blanche, dont l’identité n’a pas été révélée.

1171439-un-acquereur-chinois-hume-la-truffe-blanche-qu-il-a-achetee-aux-encheres-mondiale-organisee-a-alba-p

Chaque année depuis 88 ans, la ville d’Alba, dans le Piémont, accueille pendant presque deux mois une grande foire à la truffe blanche au cours de laquelle se déroule la vente aux enchères.

La truffe blanche d’Alba, qui se récolte du 21 septembre au 31 janvier, est extrêmement réputée. « Elle est caractérisée par un parfum intense, qui évoque les rencontres romantiques, les bois, la nature, elle est très évocatrice », a expliqué Antonio Degiacomi, le président du Centre national d’étude de la truffe, à l’AFP.

La récolte est excellente cette année, tant d’un point de vue de la qualité que des quantités, après une saison difficile l’année dernière. « Cette saison est très positive parce qu’il y a eu des précipitations en juillet, juillet et août et des orages, qui ont pu donner un bon apport d’eau. Et la truffe, comme on le sait, est un champignon hypogé, et a donc besoin d’une saison de ce type », a souligné M. Degiacomi.

« L’année dernière, en raison de la sécheresse qui avait conduit à une faible récolte, on était arrivé à 600-700 euros les 100 grammes », a souligné M. Degiacomi.

Source : AFP.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>