Le hip hop améliore le goût du fromage

l_18838_Emmental

Des chercheurs suisses ont découvert que jouer de la musique sur des meules de fromage en cours de maturation pourrait influencer leur goût et leur arôme, et c’est la musique hip hop qui produirait les résultats les plus savoureux.

En septembre dernier, dans le cadre du projet intitulé « Sonic Cheese : Expérience entre Son et Gastronomie », le fromager suisse Beat Wampfler s’est efforcé de déterminer comment la musique pouvait influencer l’influence de son Emmental en collaboration avec des chercheurs suisses.

Dans sa cave du XIXe siècle à Burgdorf, en Suisse, 9 roues de 10 kg d’Emmental ont été placées dans des caisses en bois séparées et différents types de musique ont été joués, du classique au rock, en passant par la techno, auprès de chaque fromage individuellement.

Un groupe d’experts a goûté les fromages la semaine suivante pour évaluer l’impact éventuel de la musique sur les saveurs et les arômes. Et le résultat fut édifiant : le fromage exposé au hip hop (A Tribe Called Quest) s’est révélé beaucoup plus fruité que son goût habituel. Ses voisins exposés à Mozart ou Led Zeppelin, ont eux affirmé un arôme plus distinctif.

Le chef Benjamin Luzuy et un membre du jury ont déclaré à Reuters TV: « Les différences étaient très claires, en termes de texture, de goût, d’apparence, il y avait vraiment quelque chose de très différent. »

 “Les résultats sont étonnants: l’impact bioacoustique des ondes sonores a une incidence sur les processus métaboliques du fromage, à un point tel qu’une différence perceptible de saveur apparaît – une différence qui peut même être visualisée à l’aide de la technologie alimentaire. » révèle un communiqué de presse de l’Université de Berne, Allemagne.

« En termes simples, le fromage qui a été exposé à la musique a un goût différent. »

Des projets sont en cours pour tester davantage de morceaux hip hop sur la future saveur du fromage.

Capture d'écran 2019-03-19 07.21.21

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>