Le maire de Bologne fait la guerre aux Spaghetti à la Bolognaise

l_4181_Spaghetti-a--la-bolognaise

Après le “Carbonara gate”, l’heure est au “Bolognaise gate” : une autre spécialité italienne réclame sa vraie identité. Les spaghetti à la Bolognaise n’existent pas : c’est le maire de Bologne Virginio Merola qui l’affirme. D’après lui dans sa ville le « Ragu alla Bolognese » traditionnel ne serait jamais servi avec des spaghettis.

Les spaghettis à la Bolognaise sont l’une des spécialités italiennes les plus connues dans le monde, avec la pizza et le tiramisu. Or, pour nos amis transalpins un “crime gastronomique” serait commis en permanence dans le monde entier, où des milliers de restaurants proposent ce plat, dont les différentes variantes sont entrées dans les foyers.

L’APPEL DU MAIRE DE BOLOGNE

L’affaire a commencé quand Virginio Merola a lancé sur Twitter une campagne pour récolter des photos de spaghetti à la bolognaise et de leurs « fausses » recettes en les partageant sur les réseaux sociaux : « Chers citoyens, je récolte des photos de spaghetti à la bolognaise dans le monde entier, en parlant de fake news. Celle ci arrive de Londres. Envoyez-moi les vôtres, Merci ! »

Cari cittadini sto collezionando foto di #spaghetti alla bolognese in giro per il #mondo, a proposito di fake news. Questa arriva da #Londra. Se potete inviatemi le vostre Grazie!

Capture d'écran 2019-03-23 06.13.20

LES SPAGHETTIS À LA BOLOGNAISE RÉPONDENT

En réponse aux déclarations du Maire de Bologne, le Comité des Spaghetti à la Bolognaise à l’Etranger a répondu en lui adressant une lettre ouverte, revendiquant leur existence dans le panorama gastronomique mondial.

Si ce plat a contribué à la célébrité de la ville italienne dans le monde, le maire de Bologne préfère toutefois que sa ville soit connue pour ses vraies spécialités telles que les tortellini, les tagliatelles et les lasagnes.

RAGU ALLA BOLOGNESE : KÉSAKO ?

Il est temps de rendre à César ce qui est à César et de comprendre quelle est la recette originale du vrai « Ragu alla Bolognese », déposée per l’Académie Italienne de Cuisine à la Chambre de commerce de Bologne en 1982.

Le terme italien Ragu vient du français ragoûter, dans le sens de réveiller l’appétit. Il s’agit d’une sauce à la viande de bœuf, traditionnellement servie avec des tagliatelles aux œufs, ou pour assaisonner les lasagnes alla Bolognese.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>