Under : le premier restaurant sous l’eau d’Europe

l_18854_Under-restaurant-Norway-1
Le studio d’architecture et de design Snøhetta a créé une impressionnante structure tubulaire en béton monolithique qui abrite un restaurant de quarante places ainsi qu’un centre de recherche sur la vie marine à Baaly, à la pointe sud de la Norvège.

Détournant littéralement le restaurant de bord de mer avec le concept de vue sur la mer et le plongeant à cinq mètres dans l’eau sauvage de la mer du Nord, la structure s’accroche aux rochers de la côte comme la coque d’un vaisseau naufragé retourné.

La structure en béton de 34 mètres de long est simple et solide, conçue pour attirer les convives dans un monde sous-marin de tranquillité sous les vagues. Avec ses murs d’un mètre et demi d’épaisseur et légèrement incurvés, le bâtiment est conçu pour résister à la force des vagues qui se déferlent. Par beau temps, alors que les eaux sont turbulentes, les convives peuvent profiter d’un souper exposé à une symphonie de nature sauvage, tout en se sentant confortable et protégé en même temps.

L’intérieur est décoré de matériaux naturels et chauds pour créer une sensation de sécurité. Vous pouvez voir le chêne et le tissu, tandis que l’éclairage est atténué et doux et que l’acoustique est bonne, créant une atmosphère de matrice utérine et isolant les convives des éléments.

La structure est conçue pour s’intégrer dans son environnement au fil du temps. L’extérieur permet aux bernaches et aux moules de s’y attacher, ce qui attirera à son tour plus de vie marine. Under servira de centre de recherche interdisciplinaire en biologie marine en dehors des heures de restauration.

Le restaurant, qui compte déjà 7 000 réservations, créera une expérience gastronomique basée sur des produits locaux de haute qualité, avec un accent particulier sur la capture durable de la faune, au service du poisson, des oiseaux de mer et de l’agneau des moutons qui broutent dans les îles voisines.

Le chef cuisinier est Nicolai Ellitsgaard Pedersen, anciennement du restaurant Maltid à Kristiansand et du restaurant étoilé Henne Kirkeby Kro au Danemark. Les repas coûteront jusqu’à 376€.

original_Under-restaurant-Norway-2

original_Under-restaurant-Norway-3

original_Under-restaurant-Norway-4

original_Under-restaurant-Norway-5

original_Under-restaurant-Norway-6

original_Under-restaurant-Norway-7

original_Under-restaurant-Norway-8

original_Under-restaurant-Norway-9

original_Under-restaurant-Norway-10

original_Under-restaurant-Norway-11

original_Under-restaurant-Norway-12

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>