Paris: Clément Chicard, chef du Bouillon Pigalle, devient champion du monde de l’oeuf mayonnaise

Un jury de professionnels a désigné ce lundi le champion du monde de l’oeuf mayo.

l_4405_champion-du-monde-oeuf-mayo-bouillon-pigale

À 1.90 euros, c’est peut-être l’oeuf-mayo le moins cher de Paris mais aussi le meilleur du monde. Clément Chicard, chef du restaurant le Bouillon-Pigalle, dans le 18e arrondissement, a décroché ce lundi le titre de champion du monde de l’oeuf-mayo.

« Le secret, c’est beaucoup d’amour », sourit Clément Chicard. « Et surtout, une bonne qualité d’oeuf, une belle moutarde, on y met du vinaigre de Xéres et de l’huile d’arachide pour la mayonnaise. »

Le chef a misé sur la simplicité. « On a fait exactement l’oeuf-mayo qu’on sert dans notre restaurant. J’ai vu ce que les autres concurrents faisaient, c’était beaucoup plus technique. »

Dix concurrents en lice

Dix concurrents étaient en lice dans ce championnat organisé par l’Association pour la sauvegarde de l’oeuf mayonnaise (ASOM). Le chef du Palais de l’Élysée, Guillaume Gomez, ou encore les cuisiniers du restaurant les Arlots à Paris et du Royal Savoy à Lausanne, ont présenté leur oeuf-mayo lors d’une dégustation à un jury de professionnels, présidé par le journaliste François-Régis Gaudry.

Pour désigner le meilleur oeuf-mayo du monde, le jury s’est appuyé sur une « charte de l’oeuf mayonnaise ». Parmi les critères, l’oeuf doit être « cuit à coeur mais sans excès de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant ». Côté mayo, elle doit être « souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir toute une partie de l’oeuf ». L’an dernier, le chef Cédric Duthilleul du restaurant Griffonnier, dans le 8e arrondissement de Paris, avait remporté le titre de champion du monde de l’oeuf mayonnaise.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>