Des assiettes accusées d’encourager les troubles du comportement alimentaire retirées de la vente

Le grand magasin New-Yorkais Macy’s a finalement fait marche arrière face à la polémique, la chaîne de magasins américaine a donc retiré de ses rayons les assiettes ayant suscité la controverse sur le web. Plusieurs internautes avaient en effet souligné qu’elles renvoyaient un « message toxique » concernant le contrôle des portions, rapporte le HuffPost américain.

Capture-d’écran-2019-07-25-à-11.21.07-800x415

Tout a commencé dimanche 21 juillet avec un tweet d’Alie Ward, une écrivaine, peintre, actrice et animatrice de télévision et de podcast américaine. Elle publie une photo des assiettes en question, avec des cercles de plus en plus réduits, où l’on peut lire « mom jeans » (jeans de maman), « favorite jeans » (jeans préféré) et « jeans skinny » accompagné du commentaire suivant : « Comment puis-je faire interdire ces assiettes de chez Macy’s dans les 50 Etats [américains] ? ».

Ces assiettes sont fabriquées par la marque Pourtions qui propose « une ligne conceptuelle de vaisselle qui mêle habilement la conscience sociale à un coup de pouce humoristique dans la bonne direction ». Pourtions propose ainsi des verres à vins ou à whiskey avec des niveaux, dont l’un est considéré comme non raisonnable. La même chose est proposée avec les assiettes vendues par Macy’s, à Manhattan. Sur le site de Pourtions, on peut lire que l’objectif est de fournir « des repères visuels utiles et humoristiques ».

« Je ne demandais pas littéralement une interdiction légale », a expliqué Alie Ward dans un e-mail adressé au HuffPost américain pour expliquer son tweet.

Capture-d’écran-2019-07-25-à-11.21.46-768x497

« Je voulais juste montrer au monde, à quel point une culture insidieuse de la beauté et dans ce cas une culture qui pousse les femmes à avoir honte d’elles-mêmes, peut être présente dans nos quotidiens. Je voulais que l’entreprise Macy’s sache que ce qu’elle produit et met en vente peut faire mal aux gens, et qu’elle en est responsable ».

Le message d’Alie Ward a entraîné une pluie de réactions. Pour l’une des internautes, ces assiettes produisent un « message toxique, promouvant des normes de beauté encore plus strictes pour les femmes et des habitudes de santé dangereuses ».

« Ces diktats de la beauté peuvent réellement tuer quelqu’un, et j’en connais qui en sont morts. Macy’s, supprimez-les de tous vos magasins et dénoncez le fabricant. »

L’actrice Alie Ward a elle aussi confié qu’elle avait « des amis hospitalisés pour des troubles de l’alimentation, qui terminent toujours un bon dîner en se purgeant. Qu’elle connaît des femmes fortes et intelligentes, qui se sont affamées pour avoir une certaine taille et qui sont obsédées par les calories pour ne pas être rejetées, ridiculisées. »

Macy’s a répondu au tweet d’Ali Ward en expliquant que le magasin avait « raté l’inscription sur ce produit » et qu’il sera retiré de tous les points de vente. « Nous apprécions que vous partagiez cela avec nous », a souligné Macy’s.

La présidente de Pourtions, Mary Cassidy, a de son côté déclaré au HuffPost américain que la marque était gênée que leurs assiettes, qui étaient « censées avoir un regard léger sur l’importante question du contrôle des portions », aient pu « blesser certaines personnes ».

« Pourtions est destiné à favoriser une alimentation saine. Tous ceux qui apprécient Pourtions savent qu’il est parfois difficile de manger et de boire avec autant de prudence et de modération que nous le voudrions, mais qu’un rappel en douceur peut faire toute la différence. »

« C’est tout ce que nous avons toujours voulu encourager. Chaque jour, nous utilisons nous-mêmes nos verres et nos assiettes pour nous aider à suivre nos propres conseils. Nous savons que c’est une affaire sérieuse. Nous pensons également qu’une touche d’humour peut, pour certaines personnes, être une bonne façon de s’encourager », s’est-elle défendue.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>