Un nouveau beurre sans graisse et composé presque entièrement d’eau

Close up of butter curl

Il sent, il goûte et il ressemble à du beurre, mais il se compose presque entièrement d’eau. Les scientifiques ont réussi à développer un nouveau beurre à faible teneur en calories.

Des scientifiques spécialisés en nutrition de l’Université Cornell (États-Unis) ont mis au point un procédé leur permettant de mélanger une grande quantité d’eau avec de minuscules gouttes d’huile végétale et de graisse de lait. L’eau et la graisse sont normalement difficiles à mélanger, mais dans ce cas, c’est réussi.

Une cuillerée de beurre résultant de ce processus contient 2,8 grammes de graisse et 25,2 calories. Avec du beurre ordinaire, il contient 11 grammes de gras et près de 100 calories. Le nouveau beurre ne contient donc que le quart des calories du beurre ordinaire, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des stabilisants artificiels.

80 pour cent d’eau

Le beurre ordinaire contient 84% de matières grasses et environ 16% d’eau. Le nouveau processus inverse complètement cette réalité. « Avec 80% d’eau dans 20% d’huile, nous créons quelque chose qui a la consistance, la sensation en bouche et le crémeux du beurre », a déclaré l’auteur principal Alireza Abbaspourrad.

Le nouveau procédé utilise la technologie HIPE (High Phase Emulsion Phase). « Nous continuons d’ajouter de l’eau à l’huile jusqu’à ce que la composition finale soit composée à 80% d’eau et à 20% d’huile. »

Selon des spécialistes de la nutrition, le nouveau beurre pourrait jouer un rôle dans la demande croissante d’aliments faibles en graisse.

Source : WeekendKnack.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>