Le ‘Grand Précis des Vins au Naturel’ : le livre remède aux débats qui sentent le soufre

Parution_1097

Polémiquer sur le Bordeaux ou la Bourgogne, aujourd’hui, c’est has been ! Si sur les réseaux sociaux, nous voulons un débat passionné et binaire, il faut parler de Vins Natures. Infâme bibine infecte pour les uns, véritable message de la Terre pour d’autres, le sujet passionne mais pourtant est commenté par une très large majorité de parfaits ignorants.

Grâce au ‘Grand Précis des Vins au Naturel’, le nouvel opus de Stéphane Lagorce, vous pourrez comprendre parfaitement ce qu’est le vin de tendance nature, avec toutes ses nuances. Du pourquoi au comment, du terroir à la conservation du vin, des bienfaits aux erreurs, le livre balaie très largement le sujet du vin nature.

Divisé en 4 chapitres (le sol, la vigne, le chai et le verre), eux–mêmes divisés en courts articles de deux ou trois pages, on pourra apprendre des choses par petits bouts de lecture. L’absence d’image étant largement compensée par de nombreuses et utiles illustrations.

Bon, le ton est forcément bienveillant, mais avant tout factuel, ce qui rend le livre d’un grand intérêt. On ne rajoute pas du mystique au mystique. Par contre, les explications sont didactiques à souhait, décontractées sans être bêtifiantes. J’aime beaucoup le style d’écriture d’ailleurs !

Ce livre, assez discrètement sorti dans la presse, est je pense ce qui se fait de mieux actuellement dans l’apprentissage du monde du vin nature, et du vin tout court d’ailleurs. Il a aussi la magie de s’adresser tant aux novices qui savent beaucoup, qu’aux vieux routiniers de la dive bouteille qui savent bien leur ignorance.

Jehan Delbruyère

https://www.homo-habilis.eu/shop/vinsaunaturel

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>