La Wallonie à Pleines Dents

La Wallonie est une Terre gourmande, nous le répétons souvent. Une Région de diversités, d’Histoire et d’histoires. De rencontres aussi. Eating.be vous en parle jour après jour, de ces Chefs sur son site. Mais parfois, retrouver la douce saveur du papier est un plaisir incommensurable. Et René Sépul l’a bien compris! Après les ‘Mange Bruxelles’ et ‘Mange Wallonie’, René Sépul a repris son bâton de pèlerin pour nous concocter une série de portraits sous le format qu’il aime tant : le dialogue.

75317333_1304986249682122_510187452716023808_o

Une trentaine de restaurants et une dizaine de producteurs sont ainsi décrits dans son nouvel opus. La diversité de la Wallonie a été recherchée, qui montre toute la disparité du paysage gastronomique belge : des grandes maisons aux plus petites adresses qui ont du sens, de la cuisine classique à la cuisine italienne ou chinoise, tout y passe avec comme vecteur commun l’amour sincère de la cuisine, et le Partage.

La volonté de l’auteur est d’entrer dans le cœur des restaurants, dans leurs âmes diverses. On déguste avec gourmandise la Côte de Veau à la milanaise de La Table du Boucher, contée et expliquée dans son contexte festif. On ressent la sensibilité d’un dessert audacieux et réfléchi de Sophie et Nicolas, le talentueux dandy de l’Ourthe nous offre par ces quelques recettes et mots toute la complexité et son envie de création. Sans oublier Tien, le formidable Chef de l’Esprit Bouddha à Gosselies qui, par sa Cuisine sino-wallonne, nous donne tout le contexte de notre identité, faite de rencontres, d’intégration de cultures et… de partage.

La structure du livre est très typée ‘René Sépul’ avec la répétition des rencontres et un certain nombre de formats de présentations qui alternent. On aime beaucoup les dialogues pris sur l’instant, parfois anodins et parfois plus profonds, mais toujours avec la sincérité que seule la Table offre.

L’esprit graphique du livre est assez brut, parfois avec des photos prises sur le vif, parfois plus posées. Ça donne un ensemble dynamique et plaisant à lire, avec une vraie identité.

 

Jehan Delbruyère

La Wallonie à Pleines Dents
Auteur : René Sépul – Photographies : Cici Olsson – SH-OP Editions
30 €
Disponible en librairie et dans les restaurants partenaires dès la semaine prochaine.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

One Response to La Wallonie à Pleines Dents

  1. Alice Troisfontaines says:

    Bonjour,

    Dans quelles librairies peut-on trouver ce livre ?

    D’avance, merci pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>