Le Herve, un livre qui parle bien plus que de fromage

Le Herve est peut-être l’aliment le plus emblématique de notre Wallonie. Le seul à bénéficier d’une AOP par ailleurs. Ce cube délicat et odorant est, dans la région du « Plateau » bien plus qu’un produit, il est une institution qui a modelé les campagnes, les hommes et les femmes.

image 2

Au travers d’un livre érudit et accessible, Fabienne Effertz nous offre un portrait global du fromage de Herve : de son passé à sa fabrication, de ses artisans à son usine, de ses producteurs à son usage, le panorama est aussi ouvert qu’un verger à Hautes Tiges, sur les hauteurs de Verviers.

Elle arrive à relater à merveille la vie passée des familles qui faisaient le Herve, dans son sens fermier le plus noble. Telle une sociologue, elle est allée à la rencontre des familles, qui racontent avec justesse et fierté leur travail d’alors, nous donnant toute la sensibilité nécessaire à produire ce bijou, alors de lait cru. Ces témoignages d’un temps passé sont une mine d’or pour peut-être à l’avenir reconstruire une filière de qualité.

Pour autant, même si Fabienne Effertz explique avec beaucoup de rigueur et de pédagogie la nécessité imagedu lait cru, elle n’ostracise pas dans ce livre la production « industrielle » du plus gros acteur aujourd’hui qu’est le « Herve Société ». Cette neutralité engagée offre d’autant plus de saveurs au livre, en nous permettant de comprendre par nous-même ce qu’est le Herve, ce qu’il devrait être.

Ce fabuleux mélange de science et d’humanité est en fait on ne peut plus logique pour tout qui connaît un peu Fabienne Effertz. Cette experte a de nombreuses casquettes : fromagère, formatrice, sentinelle Slow Food, gastronome et écrivaine. Le mélange de rigueur, de passion et de savoir a trouvé son point d’orgue dans ce magnifique ouvrage, par ailleurs illustré par Jean-Pierre Gabriel, également très connu dans le monde de la gastronomie

Les recettes, très ménagères, ne montrent pas vraiment l’étendue gastronomique du produit mais l’intérêt n’est pas là, c’est bien par la connaissance du fromage et de ses producteurs que Fabienne nous offre.
Et je vous défie de ne pas avoir envie d’un délicieux Herve du Vieux Moulin bien affiné après la dégustation de ce livre, réédité l’an passé.

Le Herve, Bien plus qu’un fromage
Auteur : Fabienne Effertz – Photographies : Jean-Pierre Gabriel
30 €
En librairie.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>