Pascal Fauville, Maud Mirot, le fromage au coeur

Pascal Fauville est un fromager-affineur reconnu dans le milieu gastronomique. Cet ancien de la grande distribution a franchi le pas de l’entreprenariat il y a quelques années, dans un secteur alors en difficulté mais qui le passionnait : avoir sa propre Crèmerie.

fauville8

C’est dans la petite ville de Hannut qu’il installe sa Table Fromagère. Un lieu qui à son image ne se limite pas à la simple vente de fromages mais offre aussi un coin lecture, quelques vins bien choisis et est le lieu de mille activités. Avec une grande humilité, une grande ouverture d’esprit, mais également une volonté continue d’apprendre et d’évoluer (comme en atteste par exemple sa décision de ne plus garnir ses plateaux de raisins en hiver), Pascal et Maud Mirot se sont imposés comme les fromagers affineurs parmi plus réputés du Sud du Pays.

Pascal est un sentimental avant tout, ce qui le rend assez unique et ancre une approche du fromage qui lui est propre. Cette empathie lui permet de comprendre mieux que quiconque les besoins de ses clients… Mais le limiter à un grand vendeur serait une grave erreur, car derrière l’homme sensible se cache un technicien hors pair. Un homme qui a su bâtir une sélection de fromages très subtile, et maîtriser l’art de l’affinage avec grand talent.

J’aimerais vous recommander un fromage plutôt qu’un autre chez lui, et j’avoue un faible certain pour sa sélection de pâtes dures, mais le meilleur est celui qu’il vous conseillera, voire l’une des créations de Maud, qui après les yaourts cette année commercialisera ses propres fromages en 2020… affaire à suivre !

Pascal Fauville et Maud Mirot sont, à n’en point douter, l’exemple type de l’importance énorme des transformateurs dans le monde gastronomique. Car le fromage ne serait pas si savoureux s’il n’était pas bichonné de la sorte par des passeurs de saveurs tels qu’eux.

Jehan Delbruyère

A Table – Maison Fromagère
Rue Albert 1Er, 80 4280 Hannut
Tél : +32 (0)19 51 10 59
www.atablemaisonfromagere.be

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>