Quels sont les restaurants étoilés à avoir la plus longue liste d’attente pour les réservations ?

l_4886_liste-attente-restaurants-e-toile-s

Vous pensez peut-être que pour décrocher une table dans l’un des meilleurs restaurants du monde, il faut avoir des connaissances et ou faire preuve de beaucoup de patience. Et bien, pas selon une enquête sur les temps d’attente pour les réservations chez des restaurants doublement et triplement étoilés en Europe. Les résultats de l’étude ont révélé que pour 175 personnes sur 349, un simple appel téléphonique a suffi pour décrocher une réservation dans un restaurant pluri-étoilé avec seulement deux jours d’avance.

Le restaurant européen ayant la plus longue liste d’attente serait le De Librije, trois étoiles au Guide Michelin situé dans la bibliothèque d’une abbaye dominicaine aux Pays-Bas, tenu par le chef Jonnie Boer et sa femme Thérèse Boer-Tausch : pour réserver une table ici il faut s’y prendre au moins six mois à l’avance.

C’est sans surprise que l’on découvre que El Celler de Can Roca, à Gérone en Espagne, se trouve en deuxième position de la liste des restaurants ayant le temps d’attente le plus long et oblige ses clients potentiels à attendre pendant cinq mois avant d’avoir une table. Le troisième dans la liste est le restaurant Maaemo à Oslo, en Norvège, tenu par le chef Esben Holmboe Bang, avec un délai d’attente de quatre à cinq mois.

L’étude a également révélé que seulement 27 restaurants européens doublement ou triplement étoilés demandent plus qu’un mois d’avance pour faire une réservation, 249 étant disponibles en moins d’une semaine.

La France compte le plus grand nombre restaurants doublement et triplement étoilés en Europe, soit 113 au total, ce qui explique peut être pourquoi on arrive à avoir une table dans la plupart de ces établissement avec seulement une semaine d’avance. Cependant, ce n’est pas comme ça partout : il faut attendre bien trois mois avant de pouvoir avoir le plaisir de manger au restaurant René et Maxime Meilleur, trois étoiles situé à Saint-Martin-de-Belleville, par exemple.

Pour réserver une table dans certains des restaurants les plus prestigieux d’Espagne, du Portugal et d’Italie on peut appeler afin d’avoir une table pour la semaine d’après. Toutefois, si on a envie de se régaler à l’Osteria Francescana de Massimo Bottura à Modène, il faut s’y prendre quatre mois à l’avance.

Cela ne serait pas le cas chez le Noma, par contre : selon l’enquête, un client pourrait obtenir une table dans le restaurant de René Redzepi à Copenhague sous seulement cinq ou six jours. Au contraire, il est impossible de décrocher une réservation au Fäviken de Magnus Nilsson avant la fermeture du restaurant le 14 décembre.

En Belgique, en prenant l’exemple du Hof van Cleve de Peter Goossens, notre seul restaurant à trois étoiles, vous saurez qu’il est complet jusqu’à ses congés de fin d’année. Vous pourrez néanmoins vous inscrire sur la liste d’attente dans l’espoir qu’une table se libère.

Pour les plus curieux, voilà la top 15 des restaurants étoilés ayant la liste d’attente la plus longue en Europe :

. De Librije – Zwolle, Pays-Bas – 3 étoiles – plus de six mois
. El Celler de Can Roca – Girone, Espagne – 3 étoiles – 4-5 mois
. Maaemo – Oslo, Norvège – 2 étoiles – 3-4 mois
. Dinner by Heston Blumenthal- Londres, UK – 2 étoiles – 3-4 mois
. Osteria Francescana – Modène, Italie – 3 étoiles – 3-4 mois
. Core by Clare Smyth – Londres, UK – 2 étoiles – 2-3 mois
. Gordon Ramsay – Londres, UK – 3 étoiles – 2-3 mois
. Aimsir – Celbridge, Irlande – 2 étoiles – 2-3 mois
. Le Clos des Sens – Chagny, France – 3 étoiles – 2-3 mois
. René et Maxime Meilleur – Saint-Martin-de-Belleville, France – 3 étoiles – 2-3 mois
. La Chèvre d’Or – Èze, France – 2 étoiles – 2-3 mois
. Hostellerie Jérôme – La Turbie, France – 2 étoiles – 2-3 mois
. Michel Sarran – Toulouse, France – 2 étoiles rs – 2-3 mois
. Schwarzwaldstube Baiersbronn – Tonbach, Allemagne – 3 étoiles – 2-3 mois
. Faviken Magasinet – Jarpen, Suisse – 2 étoiles -2-3 mois

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>