« Bras, Le goût du jardin », un livre de cuisine bien plus que de recettes

La famille Bras est connue depuis longtemps. Leur restaurant à Laguiole est l’un des mythes de la Cuisine française, une maison qui a réussi à transcender la notion de reconnaissance, en reléguant les étoiles à des trophées dont ils ne veulent plus s’encombrer.

9782366721928_1

Avec « Le goût du jardin », les Bras nous offrent un nouvel exemple de leur beauté et de leur avant-gardisme. Ils nous donnent un livre de cuisine, sans recettes, qui en dit plus sur leur travail que mille ouvrages standardisés. Ce livre, c’est un carnet de jardin. Un jardin de vie. Le trait d’union entre les voyages de Michel et Sébastien Bras, leur restaurant au Suquet et leur endroit de recueillement, leur potager.

Centré sur le restaurant, le jardin ici dévoilé se divise en trois saisons, laissant Bras-Le-gout-du-jardinl’hiver – saison de repos du restaurant et du jardin – à l’état de mystère du temps qui passe, loin des yeux. Les plantes, nombreuses, sont décrites avec poésie et avec plus ou moins de détails. Cette construction sobre mais non stéréotypée offre une impression d’immersion avec les Chefs. Les anecdotes et utilisations possibles des différents végétaux, ainsi que l’évocation des recettes sans les retranscrire augmente encore l’intérêt que l’on donne au vivant, plutôt qu’à la technique.

Ce livre de Chef, sans recettes, est réellement novateur alors que sa maquette est très sobre. Il montre que se démarquer ne doit pas toujours se faire par plus de couleurs, plus de propos criards ou même par une multiplication de recettes.
Pour susciter l’intérêt, il suffit d’avoir quelque chose à dire, et la conviction de le faire bien. Michel et Sébastien Bras y arrivent tout aussi bien par leur Cuisine que par leurs bouquins !

Jehan Delbruyère

Bras, le goût du jardin.
Auteurs : Cindy Chapelle et Yannick Fourie.
49 €
Disponible via le site Plume de Carotte ici.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>