La Siroperie Thomsin : Pommes, poires et passion

Il est de ces produits dont le prix ne fait pas la noblesse, dont le luxe n’est pas la rareté, mais la vérité. Ainsi en est-il pour le Sirop de poires et de pommes de la Siroperie Thomsin, à Thimister. Cette Siroperie artisanale, l’une des trois ou quatre restantes sur la Plateau du Pays de Herve, perpétue la tradition ancestrale du nectar dont la liste des ingrédients est des plus courte : des poires et des pommes.

thomsin2

Car c’est après une cuisson longue, au feu de bois et dans des chaudrons de cuivre, qu’est produit ce sirop à la saveur inimitable et à la conservation infinie (j’ai encore un tout petit peu de ce sirop, vieux de trente ans, chez moi).

Maurice Thomsin et Elena Vigu, couple passionné et valeureux défenseurs du bien produire et bien manger à prix juste, se font un devoir de garder le sirop accessible financièrement, extrêmement bon marché eu égard au travail d’ailleurs, tout en refusant de transiger sur la qualité et la méthode artisanale de production. Et le résultat est la hauteur : il suffit de regarder et goûter leur sirop pour s’en convaincre : un noir aux reflets légèrement rouge brillant, éclatant, une texture ferme et sirupeuse et des arômes qui allient fruité et caramel, sans aucune trace amère ou brûlée.

Le Sirop Thomsin, c’est un peu la définition par l’exemple de toute la noblesse paysanne, de l’inutilité de la technologie dans certains espaces de traditions, et une vraie fierté de l’artisanat.

Jehan Delbruyère

Siroperie Thomsin
Les Margarins, 9
4890 Thimister-Clermont
Tél. : +32 (0)478 28 31 82
Mail : sirop_thomsin@hotmail.com

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>