Graines de Curieux, l’Esprit de la Terre

Graines de Curieux est un nom que l’on croise de plus en plus dans les nouvelles petites surfaces bio ou locales. Créée par le trio composé d’Isabelle Coupienne, Moïra Luisetto et Benoît Vrancken, cette entreprise qui navigue entre les notions de label, coopérative et marque commerciale, s’est fixé comme objectif de révolutionner l’agriculture locale.

Capture d'écran 2020-02-14 09.11.51

Leur crédo, s’il sonne un peu comme un slogan commercial, est pourtant le signe d’un réel attachement à la terre wallonne. Il y a chez eux la volonté farouche d’être les rouages d’une agriculture du futur, où l’innovation est au service du progrès, là où l’industrie a tendance à le travestir.

Nos 3 Graines de Curieux sont en fait l’intersection vertueuse de l’agriculture, de la science et du commerce. Par des contacts privilégiés avec des agriculteurs conscients des enjeux climatiques et sectoriels, ils arrivent ensemble à casser les codes de l’agro-industrie en replantant des variétés de céréales et pseudo-céréales bien en phase avec les sols et avec notre climat. Ils ont conscience de la vie de ces sols, de la nécessité de produire durablement.

Pour cela, la recherche n’est pas négligée. Pour nourrir les Hommes, les sols eux-même doivent être nourris, sans être gavés. La notion d’équilibre est omniprésente dans la philosophie de Graines de Curieux.

Du côté des produits, on ne peut qu’adorer les lentilles qu’ils ont développé. Par le choix des variétés, par leur récolte et leur traitement, on arrive à un produit jusqu’alors jamais vu en Belgique. Mais sont également commercialisés entre autres, un petit épeautre ferme et délicieux, une huile de colza de bonne facture, de l’avoine ou de la moins connue huile de Caméline, au caractère aussi affirmé que ses qualités nutritionnelles.

Graines de Curieux, sans aucun doute, est une preuve de plus, l’une des plus visibles, de l’avenir de notre agriculture. Des idées, un savoir haut de gamme et des agriculteurs à la pointe. Soyons fiers du travail de la terre, et servons nous de ce modèle pour aller toujours plus loin dans le cercle vertueux.

Jehan Delbruyère

Graines de Curieux
Rue du Tronquoy 10, 5380 Fernelmont
www.grainesdecurieux.com – info@landfarmandmen.be

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>