La Ferme de Raz Buzée, humbles et bons fromages

La ferme de Raz Buzée est une ferme comme il devrait en exister plus. Un endroit où le travail bien fait est le seul leïtmotiv, sans chercher la gloire ou l’ultime innovation, mais en prenant attention à toutes les activités de la ferme.

Capture d'écran 2020-03-06 09.09.04

Le fromage est le produit phare de la ferme, avec la désormais traditionnelle Tome de Raz Buzée, une tome de vache à pâte mi-dure type « Savoie ». A côté de cela, le Rigodon est une plus petite tome, affiné à la bière locale, qui est lui la spécialité maison, donnant après affinage un fromage de caractère des plus enivrants ! D’autres fromages, tous à base de tomes, sont également disponibles.

Nous parlons beaucoup de nos jours du retour aux circuits courts et à l’économie circulaire en réponse à la mondialisation, mais le principe originel des fermes laitières, suivi par Raz Buzée, répond déjà à ces questions : la production est circulaire, les céréales sont produites maison, nourrissent les vaches (Pie Noire), qui produisent le lait servant à faire le fromage… et le fumier qui nourrira les champs. C’est simple, c’est vieux comme le monde mais c’est efficace.

Dorénavant, au petit magasin de la ferme, qui a un charme fou du naturel, on retrouve également des glaces et yaourts, afin d’offrir encore une plus grande diversification aux clients.

Au fond, la Ferme de Raz Buzée, c’est un peu l’histoire d’une ferme qui a su traverser les écueils de l’industrialisation, qui remontre la voie du commerce de proximité. Et nous ne pouvons que vous enjoindre à rechercher la « ferme de Raz Buzée » de votre coin, car ce modèle d’agriculture humaine et goûteuse ne subsistera qu’avec de fidèles clients !

Jehan Delbruyère

—–
La Ferme de Ras Buzée
Rue des Flaches, 42
6280 Gerpinnes
Tél. : +32 (0)476 266 832
Mail : fermerdrb@gmail.com
Le Site web de la Ferme du Raz Buzée.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>