La ville de Vienne offrira 40 millions d’euros de coupons gastronomiques

La ville de Vienne (Autriche) a mis au point une nouvelle façon de stimuler le secteur de l’hôtellerie après la fermeture liée au coronavirus : elle va distribuer 40 millions d’euros de bons pour la gastronomie.

l_5377_Vienna-vouchers-for-gastronomy-Leyy-M-Unsplash

L’Autriche a souffert beaucoup moins du coronavirus que des pays comme l’Italie ou la France. Cependant, la capitale a agi rapidement et de manière décisive pour contenir le virus, les premiers cas étant apparus fin février et un confinement complet du pays a été imposé le 16 mars, deux jours seulement avant la Belgique.

Alors que le taux d’infection et de décès s’améliorait rapidement, le pays a commencé à lever les restrictions avant les autres nations européennes. Le secteur de l’hôtellerie, cependant, n’était pas à l’abri des effets du confinement. Et maintenant, alors que les petites entreprises du pays aspirent à un retour à la normale, le gouvernement a mis au point un moyen intéressant de stimuler l’intérêt de manger à nouveau.

Afin de donner un nouveau souffle aux cafés, pubs et restaurants, la ville de Vienne « remet » 950 000 coupons gastronomiques aux ménages viennois d’une valeur de 25 ou 50 euros (selon la taille du ménage). Le maire Michael Ludwig (du Parti social-démocrate d’Autriche) a déclaré mercredi: « Oui, nous pouvons nous le permettre! »

La culture du café, du pub et du bar en plein air fait partie intégrante de l’été viennois, mais elle est également économiquement importante pour la ville. « Notre scène gastronomique viennoise très appréciée comprend 6 500 entreprises, qui à leur tour assurent environ 60 000 emplois à Vienne et génèrent un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros », a déclaré Ludwig.

L’initiative fait partie d’un plan plus large du gouvernement fédéral, pour aider le l’industrie hôtelière en réduisant les taxes comme la TVA sur les boissons non alcoolisées et un prélèvement spécial sur le vin mousseux. Le secteur a été affecté par le verrouillage, exacerbé par l’effondrement du tourisme.

Les résidents de Vienne recevront les bons par la poste, avec une valeur de 50 $ pour chaque ménage, tandis que les célibataires recevront des bons d’une valeur de 25 €, que le café ou le restaurant peut ensuite échanger contre de l’argent.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>