Laurent Gerbaud et Benoît Nihant élus Chocolatiers de l’Année

Pour la cinquième année, le guide Gault & Millau a annoncé une sélection des meilleurs chocolatiers dans un nouveau guide. Trois chocolatiers, un par région, se partagent le titre de Chocolatier de l’Année 2021.
A Bruxelles, c’est Laurent Gerbaud (photo) qui est l’élu, en Wallonie, c’est Benoit Nihant et pour la Flandre, c’est Olivier Willems.

13095959_10153764502673208_4631103709246124880_n

Comme d’habitude, le guide rassemble les meilleurs chocolatiers de Belgique et du Luxembourg. Outre l’élection de «Chocolatier de l’année», on souligne cette année , l’émergence d’une «Découverte de l’Année», un titre qui devrait donner un coup de pouce aux nouveaux arrivants prometteurs.

A Bruxelles, Laurent Gerbaud (Bruxelles) a remporté un prix amplement mérité grâce au travail ardent, passionné et de grande qualité qu’il fournit depuis des années.
Laurent Gerbaud recourt à des fèves de cacao exclusives de Madagascar, du Pérou et d’Equateur pour développer une gamme singulière de chocolat pur à 75%. Il façonne des pralines exceptionnelles particulièrement bien assorties avec le vin et la bière, comme sa plus récente création: une ganache de framboise et litchi.

Le lauréat wallon, Benoit Nihant (Awans), a également parcouru le monde à la recherche des meilleures plantations de cacao. Il l’a trouvé en Amérique du Sud. Ici, il rôtit, moud et transforme les fèves en son propre chocolat. Sa praline signature est Le Coeur Samba: un chocolat noir fourré de caramel liquide aux fruits de la passion et d’une infusion de thé de samba.

Olivier Willems (Ostende) a convaincu le jury avec ses «créations chocolatées high-tech».
Il a l’art de titiller les papilles avec des pralines qui séduisent autant par leur goût que par leur design. Ses récentes créations sont également surprenantes d’originalité: qu’il s’agisse de pralines fourrées de Seadog Navy Gin, imprimées d’émoticons ou celles en hommage à ‘James Ensor’ fourrées d’Earl Grey, praliné et fleur de sel.

Le titre «Découverte de l’année» revient à Niels Segers et Justine Lanoo de Goût Fou à Zele.
Ils revoient les célèbres classiques à partir de zéro. Comme leurs collations, des desserts classiques tels que la Sacher Torte et la meringue au citron qu’ils traduisent à en barres à croquer.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>