Gault&Millau 2021, le palmarès complet

Le palmarès du guide Gault&Millau 2021 a été dévoilé cet après-midi devant un public numérique pour une dix-huitième édition particulière en raison de la crise sanitaire qui frappe le secteur de la gastronomie.

Cover G&M 2021 v1 BELUX-1 copie

En cette année difficile en Belgique, les inspecteurs du guide ont visité plus de 1200 restaurants, dont plus de 100 nouvelles adresses. Le CEO, Marc Declerck, rappelle que « la décision, en mars-avril, de publier un guide cette année n’a pas été évidente. Mais au fil du temps, la conviction d’avoir fait le bon choix s’est renforcée, entre autres grâce à de nombreuses conversations avec les chefs. »

Le Chef de l’Année qui, suivant une alternance, revient logiquement cette année à la partie francophone du Le_Coq_aux_Champs-40pays, couronne la magnifique cuisine de Christophe Pauly (photo) avec le titre de ‘Chef de l’année 2021′.
« Christophe Pauly travaille dans son Coq aux Champs avec les meilleurs ingrédients, souvent issus du terroir wallon et, en tant que NorthSeaChef, il opte pour ce que nos pêcheurs ramènent de meilleur. Comme les meilleurs chefs, il atteste de sa créativité et de ses qualités techniques en surprenant avec des desserts exceptionnels, légers, aériens ou amusants » explique la rédaction. « La finesse et l’équilibre parfait des plats sont deux caractéristiques récurrentes de son style ».

Quai_n4-75Notre autre gros coup de cœur dans le Gault&Millau 2021 va pour une autre distinction. Un prix qui récompense l’une des adresses que nous avons découvert il y a seulement quelques semaines, puisqu’ils ont ouvert leurs portes après le confinement du printemps, et que nous soutenons avec coeur. Une jeune maison qui met le plus de sentiments dans une cuisine qui brille par la justesse des saveurs, par la finesse ultime de ses assiettes. Félicitations à toute l’équipe du Quai N° 4 à Ath des pour son titre de ‘Découverte de l’Année’.

Outre le magnifique titre de ‘Chef de l’Année’ de Christophe Pauly (dont nous vous parlons plus longuement ici), les progressions les plus remarquables sont à trouver au Stadt van Luijck (Saint-Trond) et La Botte (Genk) qui rejoignent les meilleurs avec 16/20, Castor (Waregem) avec 16,5/20, La Table de Maxime (Our-Paliseul) et Cuchara (Lommel) accèdent à 17/20. Nuance de Thierry Theys (Duffel) atteint la note exceptionnelle de 18/20. Le Pristine, la nouvelle adresse de Sergio Herman (Anvers) signe une entrée fracassante dans le guide avec 16/20 tandis que Bartholomeus (Knokke) après sa fermeture est revenu avec force avec un nouveau concept et renoue avec le 18/20.

Parmi les jeunes chefs de l’année, on se réjouira de voir l’excellent David Grosdent (L’Envie à Zwevegem) pour la Flandre et Stefan Jacobs (Hors Champs – Gembloux) pour la Wallonie.

Les lauréats pour les différents Awards

. Hôtesse de l’année: Marieke Moyaert (Schatteman – Hertsberge)
. Italien de l’année: Gellius (Knokke-Heist)
. Asiatique de l’année: Saito Harumi (Samouraï – Bruxelles)
. Terrasse de l’année: Brugmann (Bruxelles)
. Restaurant au plus beau design: Cuchara (Lommel)
. Sommelier de l’année: Tom Ieven (Hof van Cleve – Kruishoutem)
. Dessert de l’année: Nuance (Duffel)
. Brasserie de l’année: Bar Bulot (Bruges)
. Gastro-bistro de l’année: Les Potes au Feu (Namur)
. Artisan cuisinier de l’année: Michaël Rewers (Bistrot du Nord – Anvers)
. Plat de légumes de l’année: Brutal by Bruut (Bruges)
. Nouveauté remarquable de l’année: Le Pristine (Anvers)
. Nouveau concept de l’année (nouvel award): Bartholomeus (Knokke-Heist)
. Carte des vins de l’année: Arden (Château de Vignée – Rochefort)
. Carte des bières de l’année: La Marelle (Blaregnies)
. Prix-plaisir de l’année: Rizoom (Gand), Ventre Saint Gris (Bruxelles) et La Gare d’Hamois (Hamois).
– Les 3 découvertes de l’année: Blanc by Aytems (Saint-Trond), La Bonne chère (Bruxelles) et Quai N°4 (Ath).

A lire aussi : Christophe Pauly est le Chef de l’Année pour le Gault&Millau.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>