Une truffe blanche d’Alba vendue 100.000 euros

C’est une tradition qui se renouvelle chaque année à Alba (Italie), la vente de la plus grosse truffe blanche de l’année.
C’est un acquéreur de Hong Kong qui l’a emporté pour la modique somme de cent mille euros (100 000 euros) lors d’une vente aux enchères en ligne qui a eu lieu ce dimanche.

Capture-d’écran-2020-11-10-à-01.35.02-768x545

L’humoriste et animateur Enzo Iacchetti, la présentatrice de télévision Caterina Balivo et le journaliste gastronomique Paolo Vizzari ont animé la vente.

Une édition très spéciale puisqu’elle s’est déroulée en pleine crise sanitaire mondiale, la 21e vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba fut « la plus extraordinaire de la décennie, toute chargée de symboles… parce que la vie doit continuer, parce que l’espoir doit continuer à nous animer » disent les organisateurs.

Mémorable à plusieurs titres, tout d’abord par le résultat obtenu, et grâce à une récolte qui a battu tous les records. Ce dimanche 8 novembre au Château de Grinzane Cavour, site de l’Unesco et au cœur d’un territoire reconnu patrimoine mondial, a eu lieu une vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba®.

Capture-d’écran-2020-11-10-à-01.56.26-624x686

Une vente dont se souviendra longtemps le public présent derrière les écrans, l’obstination des organisateurs à vouloir que cet événement caritatif international soit maintenu a donné une note particulière à cette fête de la truffe d’Alba. Malgré les difficultés d’organisation, les responsables des territoires d’Alba ont été très satisfaits des résultats de la vente.

De Hong Kong à Moscou, de Singapour à Dubaï, les acquéreurs ont surenchéri le dernier lot présentant une truffe de 900 grammes, l’enchère a été remportée par un homme d’affaires de Hong Kong après une compétition palpitante entre les places internationales, pour la somme de 100 000 euros. Le produit total de l’édition 2020 de l’Alba White Truffle World Auction® s’élève à 482 000 euros.

Le montant récolté lors de la 21e vente aux enchères mondiale de truffes blanches d’Alba, après déduction des frais, servira à financer l’hospitalité des jeunes médecins spécialistes arrivant dans le Piémont pour soutenir les départements Covid-19 des hôpitaux souvent en difficulté.

Source : Food&Sens.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>