Andy de Brouwer (Les Eleveurs, Halle) brille à Lyon

Notre compatriote Andy de Brouwer (Restaurant Les Eleveurs à Halle) a brillé en terminant à la deuxième place lors du concours du ‘Trophée du Maître d’Hôtel’ qui avait lieu lors du salon Sirha à Lyon ce samedi.

IMG_2207

Pour cette troisième édition organisée par ‘l’Association à la Française’, les 6 finalistes s’affrontaient dans des épreuves organisées sous forme d’ateliers.

La première épreuve de culture générale, se distribuait en une battle orale pour un questionnaire thématique à l’écrit. La seconde mettait en exergue l’art et la technique d’une découpe sur guéridon, d’un omble chevalier. Les candidats ont eu 30 minutes pour préparer deux assiettes de pavé d’omble chevalier selon la technique de cuisson à la cire. Ils ont été jugés sur la création, la présentation et le service, ainsi que sur leur argumentaire. La sommellerie a fait l’alliance avec le plat, tout en assurant les notions viticoles et de vocabulaire techniques ainsi que la technique du carafage.

Pour la dernière épreuve de 30 minutes, les candidats ont réalisé un cocktail à base de café selon une technique imposée en proposant un argumentaire d’un début de repas, en cocktail apéritif, le juste dosage en sucrosité et la fraicheur étaient appréciés.

En définitive les quatre ateliers ont été noté sur 500, il fut difficile de les départager, mais le podium a consacré Corentin Galienne, de la ‘Maison d’A coté’ (Montlivaut, Loire).
Il succède à notre Benoît Brochard (Bon Bon à Bruxelles), qui rappelle et souligne que la Belgique se positionne confortablement sur ce trophée, puisqu’elle accède à la 2ème et à la 3ème place.

IMG_2199

Le podium

1er : Corentin Gallene, Maître d’Hôtel à la Maison Christophe Hay à Montlivaut.
2ème : Andy de Brouwer, Maître d’Hôtel au sein de l’hôtel-restaurant les Éleveurs à Halle en Belgique.
3ème : Emmanuel Klein, maître d’hôtel chez Choux de Bruxelles, Bruxelles.

Source : Nouvelles Gastronomiques – Images Equinoxlight et Un OEil en salle.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>