Fuori Marmo : le « vin sous marbre » d’un trio d’esthètes

Vigneron belge installé en Toscane au domaine Fuori Mondo, Olivier Paul-Morandini vient de dévoiler, en partenariat avec le chef multi-étoilé Yannick Alléno et Paolo Carli, président de la marbrerie italienne Henraux, une nouvelle cuvée dont l’élevage s’est déroulé en partie dans des œufs en marbre. Un pari fou, pour un produit de grand luxe.

FuoriMarmo

« La fortune sourit aux audacieux », écrivait Virgile. Et d’audace, il en est beaucoup question dans cette aventure tripartite, qui trouve racine il y a une douzaine d’années lorsque Olivier Paul-Morandini, lobbyiste bruxellois (on lui doit notamment la mise en place du 112, numéro d’urgence européen) décide de changer de vie pour devenir vigneron en Italie – suite à un coup de foudre pour un petit vignoble toscan, à Campiglia Marittima. Démarrant avec un hectare, Olivier fait son premier millésime en 2010, apprend « sur le tas » son nouveau métier, découvre les terroirs, les cépages, entre cabernet-sauvignon à l’accent français et variétés autochtones – sangiovese, canaiolo, ciliegiolo… Petit à petit, le vignoble de son domaine « Fuori Mondo » s’agrandit jusqu’à une dizaine d’hectares, et ses cuvées (prénommées Nelly, Lino, Libero, Pema, Amaë, essentiellement des monocépages pour le moment) s’invitent sur les plus belles tables et chez les cavistes au goût assuré.

De belle table, il est forcément question lorsque l’on évoque le nom de Yannick Alléno, le chef multi-étoilé du Pavillon Ledoyen à Paris, du 1947 à Courchevel et de la Table de Pavie à Saint-Émilion. Après s’être lié d’amitié avec Olivier Paul-Morandini, Yannick achète une maison à une heure de route de Campiglia Marittima. C’est lors d’une soirée chez lui que va naître l’idée de Fuori Marmo : un dîner (forcément un peu) arrosé, où est également présent Paolo Carli, président de la marbrerie Henraux, institution bicentenaire située près de Carrare. « L’un de vous fait du vin, l’autre fait du marbre, pourquoi vous n’essayez pas de faire du vin dans du marbre ? » lance le chef, comme une boutade de fin de soirée. Une boutade qui prend racine dans l’esprit d’Olivier…

Lire la suite de l’article sur Terre de Vins en cliquant ici

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>