Le Coq aux Champs reçoit le ‘Prix Littéraire Prince Alexandre de Belgique’

La princesse Léa de Belgique a présidé la remise du prix littéraire de sa fondation. La récompense, créée en souvenir de la passion pour la lecture scientifique de son époux, est décernée tous les deux ans. Cette année, le prix récompensait les auteurs et les ouvrages traitant de cuisine et de gastronomie.

Coq-aux-champs-livre-cover-828x1024

Le prix littéraire est toujours remis aux alentours du 29 novembre, date du décès du prince Alexandre. La princesse Léa a fondé ce prix en mémoire de son époux qui était un lecteur passionné. Féru de lecture, le prince Alexandre avait une préférence pour les livres scientifiques et historiques. Lors des précédentes éditions, le prix littéraire avait récompensé des ouvrages de vulgarisation médicale, des livres pour la jeunesse et même des romans policiers. En 2022, les livres qui ont été jugés par le jury traitaient de cuisine et de gastronomie.

Côté francophone, c’est le livre de Christophe Pauly et Jean-Pierre Gabriel qui a reçu le prix prestigieux. Une magnifique récompense pour Christophe Pauly.
«Faire la cuisine que l’on aime manger… et la partager.» C’est ainsi que Christophe Pauly pense les plats qui ont transformé Le Coq aux Champs en une table incontournable.
Sans renier les classiques qu’il interprète avec gourmandise, Christophe offre ici les clefs d’une gastronomie d’aujourd’hui créative et harmonieuse, généreuse toujours. Une cuisine née de produits superbes, simples ou rares, l’un s’accordant à l’autre sans snobisme ni parti pris.

Dans son livre, plus de 100 recettes gourmandes faciles d’accès, où le produit est le roi de l’assiette. À vous de savourer les carottes cuites dans leur eau végétale, les véritables asperges à la flamande, la poularde César ou le fameux café liégeois…

Christophe Pauly – Un livre de recettes – Editions Renaissance du Livre.
Images de Jean-Pierre Gabriel – Aquarelle de couverture par Louise Renaud.

Le Coq aux Champs – Rue de Montys, 71 à Soheit-Tinlot

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>